Au lendemain de l'attentat terroriste à Manchester, une circulaire du ministère de l'Intérieur invite les préfets à renforcer les dispositifs de sécurité sur les rassemblements culturels. A Toul (54), le Jardin du Michel est le premier festival à se tenir en Lorraine depuis l'attentat.
La sécurité c'est 80% d'augmentation. Son coût a explosé, c'est notre deuxième ligne budgétaire...
47.000 euros, c'est le coût de la sécurité dans le budget 2017 du Festival Le Jardin du Michel qui depuis cette année est installé à Toul (Meurthe-et-Moselle), à quelques kilomètres de son lieu de naissance, Bulligny.
Patrick Faliguerho est le président du festival Le Jardin du Michel qui se tient désormais à Toul.
•
©France 3 Lorraine
Et s'il était relativement facile de créer dans la prairie un périmètre sécurisé sans gêner la vie des habitants comme celle des festivaliers, c'est beaucoup plus compliqué à l'échelle d'une ville comme Toul, même en bordure des remparts.
Ce mercredi 24 mai 2017 alors que le montage de l'événement bat son plein, les premières mesures sont appliquées : routes fermées, installation de plots, etc.
Pas question de badiner avec un risque qui semble désormais pouvoir concerner tout rassemblement public dans quelques ville que ce soit dans le monde. Dès lors que le lien culturel et symbolique est avéré.
Mais à Toul, on veut faire la fête. On la fera. Mais avec une sécurité digne des risques potentiels. Et même si le risque zéro n'existe pas...
Localisation :
Retrouvez dans notre dossier toutes les infos pour suivre l'édition 2017 du festival.