Retrouvez le contenu de nos programmes de cette semaine du mardi 1er mai au lundi 7 mai sur nos antennes régionales de France 3 Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Mardi 1er mai
Après le Soir 3 - Réseau d'enquêtes"Le sport à la vie à la mort"
Charles Henri Boudet nous fait découvrir un aspect moins connu du sport : la bigorexie. Il s'agit d'une forme de dépendance physique ou psychique au sport.
Mercredi 2 mai
Après le Soir 3 - Enquête de régions"Terre d'accueil pour migrants."
Les vagues de migrations se succèdent en Lorraine au gré des besoins industriels : italiens, polonais qui continuent à garder un lien indéfectible avec leur terre natale.
Les mineurs bénéficient d'un statut particulier : les mineurs étrangers sont ainsi protégés par les départements. Voyez de quelle manière à Strasbourg.
Le rapprochement familial s'est effectué après 5 années de séparation pour la famille Mondoko. Témoignage.
Le replay sera disponible ici à compter du 2 mai à 23h00.
Après Enquête de régions - Documentaire
"Manuela, l'étoile de la Break dance".
Elle est venue de la République Centrafricaine pour s'installer en Bourgogne à l'âge de 7 ans. Ell a grandi dans une famille passionnée de hip hop et aujourd'hui elle fait partie de l'élite de la break dance. Manuel, c'est l'histoire d'un parcours atypique mais de son temps.
Samedi 4 Mai
Ça roule en cuisine - 11h25Sophie Menut se rend à Colombey-les-Deux-Églises pour découvrir la cuisine de Jean-Baptiste Natali, le "conteur de goût", chef de l'hostellerie de la Montagne. Les terroirs alentours ce sont fruits rouges, poulet et asperges ! On en a l'eau à la bouche !
Dimanche 5 mai
Dimanche en politique - 11h25 - Spécial Mai 68En Champagne-Ardenne : "1968: l'émancipation des femmes ?" Les invités de Nicole Fachet viendront nous éclairer sur ce qui a changé dans la vie des femmes après Mai 68.
Les révendications des femmes, mères au foyer et épouses ont-elles été suivies d'effets ? En matière de conttraception, de mixité et de travail, ont-elles réussi à s'émanciper ?
Invitées : Danielle Potocki-Malicet (professeure des universités), Danièle Villière (syndicaliste, femme politique) et Emma Raiga-Clémenceau (étudiante).
En Lorraine : "Mai 68, 50 ans après". Que s'est-il passé dans la région ? Quels ont étés les événements marquants ? Les invités de Francine Dubail reviendront sur les événements lorrains dans le contexte sidérugiste et minier difficile dès 1967.
Invités : Jérôme Pozzi (Maitre de conférence Université de Lorraine), Roger Briesch (secrétaire général de la CFDT métallurgie entre 1965 et 1976).
En Alsace : "Que reste-t-il de Mai 68 en Alsace 50 ans après ?" Ce mouvement a-t-il laissé des traces durables dans l’enseignement, la vie sociale et politique ? Les jeunes d’aujourd’hui ont-ils l’impression d’être les héritiers de ce mouvement contestataire ? Les invités de Caroline Kellner donneront leur vision.
Invités : Roland Ries (Maire PS de Strasbourg), Pascal Maillard (Professeur à l'Université de Starsbourg) et Thimothée Haug (étudiant)
Pourquoi chercher plus loin - 12h55
"Le meilleur de l'animalier"
Stéphanie Mallauran nous emmène découvrir le parc animalier de Sainte-Croix (57). le parc présente la faune européenne ainsi que des espèces mondiales menacées. Découvrons les animaux qui nous entourent.
Vos émission alsaciennes du weekend
- Samedi 5 mai à 10h15 : Kùmme Mit au pays du papier avec Jean-François Charles Martin.
- Dimanche 6 mai à 10h20 : Gsun Theim à l'Espace Européen Gutenberg. Christian Hahn recevra Guy Tinsel, président de l'Espace Européen Gutenberg. pour évoquer "2018, année Gutenberg".
- Dimanche 6 mai à 10h45 : A'Gueter sera à Ammerschwihr. André Muller ira à la rencontre de gens heureux.
Lundi 7 mai
Après le Soir 3 - Documentaire"Le mai de la Sorbonne"
Mai 68 côté étudiants, c'est la Sorbonne ! Voici un récit qu'on suit au jour le jour. Un petit bout de l'Histoire au coeur d'un des épicentres des événements.