Aube : Comment le secteur du textile a réussi sa transformation

Ancien secteur phare de l'Aube, le textile n'emploie plus autant qu'avant. Des enseignes continuent tout de même à s'y installer, mais l'accent est mis sur la logistique.

C'est un secteur qui a fait les grandes heures de l'Aube : le textile. Mais à l'heure des délocalisations, il n'emploie plus autant qu'avant et a du opérer quelques transformations.

Une mutation bénéfique, puisque des enseignes continuent tout de même de s'installer dans le département en mettant l'accent sur la logistique.

À Buchères par exemple, le site de la marque Petit Bateau s'étend sur plus de 4 000 mètres carrés. Pourtant, aucune ligne de fabrication ou production ne s'y trouve : sur place, les produits ne font que transiter. La marque y emploie plus 180 personnes pour traiter 25 millions de pièces par an.

Dans les années 1960, 20 000 personnes dépendaient de l'industrie du textile. Aujourd'hui, il ne reste que 50 entreprises dans ce secteur pour 3 000 emplois.

L'Aube a donc misé sur sa position stratégique au cœur des flux Nord-Sud et Est-Ouest avec la création au début des années 2000 d'un parc logistique pour accompagner la mutation de l'industrie textile vers la distribution. Trois entreprises y sont installées pour le moment et le département devrait en accueillir une quatrième cette année.

Revoir notre reportage du mercredi 17 mai dans le 12/13 :

- Dimitri Boyaval (Responsable du site logistique Petit Bateau) - Christelle Taillardat (Directrice du comité départemental du tourisme Aube en Champagne) - Philippe Adnot (Sénateur de l'Aube (Divers droite) et Président du conseil départemental de l'Aube) - Thierry Bruneau (Représentant de l'Association de la Supply chain et de la Logistique en Champagne-Ardenne)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité