Patrice Carillon, originaire de Troyes et résidant à Piney, a annoncé sa onzième participation au Dakar 2018. L'hôtellier-restaurateur est connu dans la course pour sa persévérance malgré les problèmes techniques et les blessures.
À 51 ans, Patrice Carillon affiche dix Dakar au compteur. Après un an de pause, le Troyen a annoncé qu'il reprendrait à moto la route du rallye en janvier 2018. L'Aubois avait choisi de ne pas participer à l'édition 2017 en raison d'un parcours délaissant trop à son goût l'exploiration au profit de la vitesse.
Lors de sa dernière participation, à l'édition 2015 (voir photo), l'hôtelier-restaurateur avait signé une honorable 34e place.
Participant à la compétition depuis 2003, Patrice Carillon est connu pour son fort mental. En 2010, pour sa 7e participation, l'habitant de Piney (Aube) parvient à rallier la ligne d'arrivée à Buenos Aires malgré une épaule luxée. Sur dix participations, il n'est contrait que deux fois à l'abandon en 2004 et 2012 suite à des ennuis mécaniques. Il signe sa meilleure performance en 2006 avec une 29e place.