A pied, à vélo ou à la nage, il va chaque jour au-delà de ses limites. A 47 ans, Franck Champagne prépare le très redouté championnat du monde d'Ironman, qui se déroulera à Hawaï le 13 octobre prochain.
Il est le symbole de l'Ironman, ce triathlon de l'extrême tant convoité par les sportifs. L'Ironman d'Hawaï fêtera ses 40 ans le 13 octobre prochain, avec à son départ plus de 2 000 athlètes. Parmi eux, l'Aubois Franck Champagne, qui s'est qualifié lors de celui de Barcelone en finissant 5ème de la course. En tout, il parcourra 3.8 km de nage, 180 km de vélo et un marathon.
Objectif : terminer la course en moins de 10 heures
A l'arrivée des beaux jours, l'Aubois parcourt jusqu'à 7 km par jour dans un plan d'eau, devenu son camp d'entraînement. A 47 ans, Franck Champagne travaille d'arrachepied son point faible : la natation. Son objectif : boucler la course en moins de 10 heures. "Sur une course comme l'Ironman, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver, si on va finir la course. Le plaisir, c'est d'être seul face à soi et de terminer la course", détaille le sportif.
Le triathlon, Franck l'a découvert à l'âge de 16 ans. Depuis, l'Aubois en est devenu accro et participe à une dizaine de courses par an.
A ses côtés, depuis plus de 20 ans, son épouse, avec qui il débriefe chaque entraînement. "Cela me permet de passer du temps avec lui", explique-t-elle. Militaire de métier, Franck Champagne consacre près de 15 heures par semaine à son sport.