60 tonnes de citrouilles, des fleurs et des araignées installées à Nigloland pour célébrer Halloween

Publié le Mis à jour le

Pour la vingtième année, Nigloland, le parc d’attractions situé dans l'Aube va fêter Halloween. Sur place, on se mobilise pour que Nigloween, c’est le nom de cet évènement, soit le plus spectaculaire possible. Dès le 1er octobre, frayeurs et couleurs sont garanties.

Les festivités se dérouleront du 1er octobre au 13 novembre 2022, mais les organisateurs de ce moment festif n’ont pas attendu le tout dernier moment pour se préparer. Depuis plusieurs semaines, on s’active sur les 40 hectares du parc d'attraction Nigloland, installé depuis 1987, à Dolancourt, dans l’Aube. En 2018, le parc avait accueilli quelque 655 000 visiteurs. Cette année, l’équipe aimerait égaler, voire dépasser ce score.

Pour y parvenir, l’anniversaire, le vingtième de "Nigloween", est en gestation. Pour l’énorme déploiement de végétaux et de personnages impressionnants, c’est une équipe de 20 personnes qui prépare l’évènement placé sous les couleurs noires et surtout orange. Si tout au long de l’année, le parc emploie 65 personnes, pour cette période où l’on fête Halloween, les effectifs montent à 450 collaborateurs.

Nous ne voulons pas que ce soit gore, nous voulons que ce soit avant tout une fête familiale.

Frédérique Doré

directrice de la communication de Nigloland

L’enjeu est d’importance car c’est à ce moment que Nigloland qui réalise 25 millions de chiffre d’affaires à l’année, enregistre son plus gros temps de fréquentation.

 

L’économie locale mise à contribution 

Pour le plaisir des yeux des visiteurs, ce ne sont pas moins de 60 tonnes de citrouilles qui vont donner au parc de chaudes couleurs d’automne. C’est aux producteurs locaux de ces cucurbitacées que les propriétaires de Nigloland, Philippe, Patrice et Rodolphe Gélis, ont fait appel. "Elles sont produites dans un rayon de 50 kilomètres autour du parc, notamment à Puellemontier en Haute-Marne", indique Frédérique Doré, directrice de la communication de Nigloland. "Le dernier jour, les visiteurs repartent avec des citrouilles. Nous en offrons également à des associations, comme les Restos du Cœur, pour des ateliers soupe".

 

 

L'idée de deux frères 

Fêter Halloween, à Nigloland, est aussi l’occasion pour le parc de renouer avec ses racines. En effet, tous les jours, le spectacle intitulé "Scary Circus" rappellera que c’est une famille de forains, les Gélis, qui est à l’origine de l’ouverture de Nigloland. Deux frères, Philippe et Patrice, s’étaient rendus aux Etats-Unis. Ils y ont découvert les parcs d’attractions. "C’est ça qu’il faut faire", se sont-ils dit. L’idée de se sédentariser était née.

Ils ont ouvert leur parc sur des terrains familiaux où ils s’installaient pendant l’hiver. Depuis sa création, en 1987 donc, les manèges, les animations s’y sont multipliées. Et cette saison, ce sont les arts du cirque qui sont à l’honneur. Sur la scène de ce spectacle annoncé comme cauchemardesque, acrobates et contorsionnistes sont au programme.

Mais ce n’est pas l’unique nouveauté de cette édition. Ceux qui surmonteront leur peur de découvrir des centaines d’araignées, pourront déambuler dans de nouveaux décors.

 

Un évènement voulu très familial

Philippe Huber, venu des Hauts-de-France travaille depuis cinq ans avec l’équipe de Nigloland. "C’est lui qui a pensé les décors, la scénographie. Il prépare actuellement une statue de Krampus, une créature de plus de trois mètres de haut" Aussi impressionnant que soit ce personnage, "nous ne voulons pas que ce soit gore, nous voulons que ce soit avant tout une fête familiale", poursuit Frédérique Doré.

La volonté de toujours mettre en place de nouveaux décors est destinée à offrir chaque année une redécouverte du parc. On y vient de tout le quart Nord-Est de la France, mais aussi de Belgique, de Suisse, du Luxembourg et aussi d’Allemagne. L’hôtel de 30 chambres affiche pratiquement toujours complet. Un nouvel hébergement est en projet pour 2024.

Imageen, le nouveau spectacle nocturne avec ses feux d’artifice sera donné les 15 et 16 octobre, puis du 22 octobre au 6 novembre. Et pour ceux qui s’étonneraient d’un tel déploiement de couleurs, de lumières, une précision : cette année le parc Nigloland célèbre son 35ème anniversaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité