Aube : autoroute A5 coupée, carambolage entre quatre poids lourds et six voitures

Les conditions climatiques sont désastreuses sur le réseau autoroutier. Elles ont provoqué un accident spectaculaire sur l'A5 à hauteur de Vitry-le-Croisé dans l'Aube. L'autoroute est coupée, il y a 14 blessés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mise à jour : A5 rouverte à la circulation, les véhicules ont été évacués. A 12h00, la circulation a pu reprendre progressivement grâce à l’intervention des militaires de
l’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie nationale. 

Verglas et brouillard

Depuis ce jeudi matin, la météo joue de vilains tours aux automobilistes sur tout le réseau routier de Champagne-Ardenne, et plus particulièrement dans le département de l'Aube. Verglas et brouillard rendent les conditions de circulation très compliquées. 

Vers 9h50, un double accident s'est produit sur l'A5 à hauteur de Vitry-le-Croisé au kilomètre 166. Les autorités ont été contraintes de couper l'autoroute. Ces accidents ont provoqué un blocage de la circulation sur quatre kilomètres dans le sens Dijon-Troyes. Il y a de gros embouteillages, l'accès à toutes les communes dans le périmètre est rendu très difficile.

Une impressionnant carambolage

Ce sont 4 poids-lourds et 10 véhicules légers qui se sont percutés. "Deux accidents coup sur coup à cause des mauvaises conditions climatiques" expliquent les pompiers. Selon les autorités, l'accident a impliqué 14 personnes dont dix ont été évacuées vers les centres hospitaliers de Chaumont et de Troyes, toutes en urgence relative. On ne déplore aucun blessé grave. Rapidement sur les lieux, les services de secours, SDIS et SAMU de l’Aube, ont pris en charge les victimes. 

Une trentaine de pompiers étaient sur place le temps de l'intervention, venus des centres de Brienne-le-Château, Troyes, Vendeuvre-sur-Barse, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine ou encore Essoyes. Le dispositif Sinus (grand nombre de victimes) a été déclenché. 

Parmi les six véhicules légers impliqués dans le carambolage, il y a le SMUR qui devait se rendre sur autre accident. 

Des consignes de prudence

Stéphane ROUVÉ, préfet de l’Aube, salue la réactivité des services de secours et de sécurité. Il appelle les usagers à la plus grande vigilance et à vérifier les conditions de circulation avant leur départ.

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information