La chaleur excessive a été à l'origine de plusieurs feux de surface dimanche dans l'Aube. Les services d'incendie ont mobilisé des moyens conséquents pour éteindre l'incendie. 90% des effectifs du département sont des pompiers volontaires, cela suppose donc une organisation rigoureuse pour faire face à ces feux durant l'été, en plus des interventions quotidiennes.
Dimanche 17 juillet, la température de 34 degrés a suffi pour enflammer huit hectares de champ situés à proximité d'un complexe sportif et de quelques habitations à Saint-Parres-aux-Tertres, près de Troyes dans l'Aube.
Trois camions de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie. Le département compte sept camions spécialisés dans les feux de forêt. "C'est un véhicule 4x4. Il emporte avec lui une cuve de 4 000 litres d'eau à l'arrière, avec une pompe pour pousser l'eau sur nos lances d'incendie. Il est armé par quatre sapeurs-pompiers", décrit le lieutenant-colonel Serge Brasseur, du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Aube.
Ce type de camion a plusieurs équipements supplémentaires. Il peut être arrosé via un arceau blanc qui fait le tour du véhicule. Cela permet de protéger l'engin et ses occupants lorsqu'il est engagé sur un feu. Les pneus aussi sont arrosés pour être refroidis. "À l'intérieur de la cabine, il y a également de l'air respirable ave des masques que les pompiers peuvent mettre à leur visage pour pouvoir respirer pendant un certain temps pour pouvoir se sortir de la zone de danger", complète Serge Brasseur.
En fonction des appels reçus au centre de traitement des appels dirigés vers le 18, les pompiers décident d'envoyer plus ou moins de moyens sur le terrain. "Cela peut être entre un et quatre camions en fonction de la température, de la surface et du risque auquel on est confrontés", détaille le lieutenant-colonel.
Des effectifs renforcés
Une centaine de pompiers sont mobilisés sur le terrain chaque jour dans le département. Ce nombre est renforcé compte tenu du risque météorologique. "Quand nous passons en canicule ou en risque sévère orange ou rouge, nous envoyons des messages à nos pompiers volontaires pour remonter notre disponibilité et pour armer l'ensemble de ces véhicules", précise le responsable.
Le dispositif doit également tenir compte des autres interventions. "Effectivement, plus il fait chaud et plus on a de feux qui se déclarent notamment sur ces zones rurales et les champs en cours de récolte ou récoltés. Mais quand il fait chaud, on a aussi du secours à personne puisqu'il y a plus de malaises. Tout ça se combine."
De l'aide envoyée en Gironde
Les pompiers de l'Aube peuvent être amenés à prêter main forte à leurs collègues d'autres départements. La plupart du temps, cela se limite aux département limitrophes. Mais l'importance des incendies en Gironde a rendu nécessaire l'envoi de matériel et d'effectif de toute la France.
"Nous avons fait partir un camion spécial feu de forêt ce vendredi pour compléter un groupe déjà engagé. Ce matin, un autre camion est parti avec une voiture tout terrain d'accompagnement et un officier [...] La destination est la Gironde, pour combattre le feu et remplacer les sapeurs-pompiers qui luttent depuis plusieurs jours", explique Serge Brasseur.
L'Aube comprend 1 200 sapeurs-pompiers volontaires et 160 pompiers de métier. Les effectifs sont répartis sur 27 casernes.