Météo France a placé les dix départements du Grand Est en vigilance orange canicule ce lundi 18 juillet. Des températures proches de 40 degrés sont attendues mardi dans la région.
Les températures vont encore monter d'un cran. Tous les départements de la région Grand Est ont été placés ce lundi 18 juillet en vigilance orange canicule par Météo France en raison d'un "pic de chaleur bref mais intense".
Les habitants sont appelés à la prudence essentiellement pour l'après-midi de mardi 19 juillet, même si on devrait déjà atteindre 34 à 38 degrés dès ce lundi après-midi. Le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, la Marne, la Haute-Marne, les Ardennes et l'Aube sont en orange tout comme 59 autres départements français. 15 départements de la façade ouest sont en rouge.
Plus de 40 degrés localement
"Mardi, la chaleur continuera de concerner l'ouest de la Bourgogne et s'amplifiera sur les autres départements du nord-est de la France, précise Météo France dans son bulletin. Les températures attendues mardi après-midi atteindront généralement 37 à 39 degrés. Le thermomètre pourrait même approcher et atteindre 40 degrés localement, notamment en Champagne où des valeurs supérieures à 40 degrés ne sont pas exclues. Ces températures approcheront mais ne devraient en général pas atteindre les records absolus de températures établis en juillet 2019."
L'organisme public prévoit que la température va assez peu baisser dans un premier temps, malgré le possible déclenchement d'orages dans la nuit de mardi à mercredi. Au lever du jour mercredi, le thermomètre devrait afficher des valeurs "entre 17 et 20 degrés" en Champagne-Ardenne et de "20 à 22 degrés" en Lorraine et en Alsace.
Dans l'après-midi mercredi, les températures les plus élevées ne devraient plus dépasser les 30 degrés en Champagne-Ardenne et dans la Meuse. Dans l'est de la Lorraine, elles seraient comprises entre 30 et 32 degrés. Météo France s'attend à des pointes à 34 ou 35 degrés possibles en plaine d'Alsace.