La chaleur va être assommante les prochains jours. Où peut-on trouver un peu de fraîcheur et en profiter pour s'occuper pendant les vacances scolaires ? Nous vous proposons une sélection dans la Marne.
Les températures vont flirter avec les 40°C par endroit en Champagne-Ardenne en cette mi-juillet. Météo France prévoit ainsi un maximum de 36 à Saint-Dizier en Haute-Marne ce lundi 18 juillet, 39 le lendemain à Nogent-sur-Seine dans l'Aube et autant à Vitry-le-François dans la Marne.
Si vous cherchez la bonne manière de vous rafraîchir tout en profitant des vacances, si vous en avez, nous vous proposons une sélection de lieux où il fait frais.
Se rafraîchir sous terre
Les caves de champagne vous permettront à coup sûr de trouver une température bien plus basse qu'en plein soleil. Par exemple, après la descente d'un escalier de 116 marches les caves Pommery à Reims (Marne) conservent les bouteilles dans des "conditions idéales avec une température constante à 10 degrés", comme on peut le lire sur leur site. Des conditions également idéales pour les visiteurs qui veulent oublier le soleil.
À Fleury-La-Rivière, près d'Épernay (Marne), la Cave aux Coquillages vous propose aussi de vous mettre au frais tout en vous cultivant. À 10 mètres de profondeur, il est conseillé de mettre un pull pour découvrir la collection de coquillages fossiles directement extraits du sous-sol.
Patrice Legrand a creusé sa cave pendant vingt-cinq ans. "C'est un endroit où il y a une sédimentation marine qui a laissé un dépôt de sable de dix mètres d'épaisseur. C'est un sable calcaire où on trouve beaucoup de fossiles, principalement des coquillages, précise-t-il. On est à plus de 90% d'humidité. Ce qui fait qu'on a une bonne fraîcheur dans ces caves là. On est à 10 ou 12 degrés en permanence, peu importe la saison."
Se cultiver au frais
Si la cave est trop fraîche pour vous, vous pouvez également vous rendre au cinéma. À Épernay par exemple, les salles du Palace sont climatisées entre 22 et 24 degrés. "Les spectateurs ont tendance bien sûr à privilégier les lieux où ils peuvent se rafraîchir, dont les salles de cinéma. Néanmoins, on se rend compte que lorsqu'il fait 40 degrés qu'il est difficile pour les gens de sortir de chez eux. Cependant, les salles de cinéma sont vraiment des lieux agréables quand il fait chaud. Donc il ne faut pas hésiter à s'y rendre", explique Nicolas Baisez, le directeur du cinéma. Des films familiaux sont programmés tout l’été. Une manière plus agréable de traverser les températures extrêmes du début de semaine.
Il y a également la possibilité de se rafraîchir en se jetant à l'eau, tout en respectant des règles de bon sens pour éviter la noyade. Nous vous avons préparé une sélection de lieux de baignade dans la Marne.
Si vous souhaitez vous rafraîchir sans bourse délier, un parc ombragé peut jouer le rôle d'îlot de fraicheur, avec une température qui peut être inférieure de 8 degrés. À Reims, par exemple, vous pouvez profiter du parc Léo Lagrange, le plus grand de la ville, situé près du stade Auguste Delaune. Les fontaines installées près de la gare sur les Basses Promenades, inaugurées au mois d'avril, seront également bienvenues pour profiter d'un air moins étouffant.