Le chantier des Basses Promenades à Reims touche bientôt à sa fin. Le lieu, présenté par le maire comme un "Central Park" rémois, doit ouvrir à la mi-avril.
Encore quelques semaines de patience avant de pouvoir profiter des Basses Promenades, situées près de la gare de Reims. Le vaste parc doit être rendu accessible aux Rémois à la mi-avril 2022, selon nos informations.
Le projet a pris du retard. Le maire de Reims Arnaud Robinet (membre du parti Horizons d'Édouard Philippe) promettait, il y a encore quelques mois, une ouverture pour la fin d'année 2021 ou le tout début 2022. Mais la météo en a décidé autrement.
La transformation du lieu a nécessité près de 14 millions d'euros d'investissement, comme l'indiquait la mairie en août 2021. Après la réhabilitation des Hautes Promenades, depuis rebaptisées les Promenades Jean-Louis Schneiter, l'ouverture des Basses Promenades achève le changement de visage voulu par l'équipe municipale. Une inauguration officielle doit avoir lieu, à une date qui n'est pas encore communiquée.
Lors du démarrage des travaux, des militants écologistes s'étaient opposés à l'abattage d'arbres prévu dans le projet. La mairie expliquait alors que certains arbres étaient malades et que de nouveaux seraient plantés. Des places de stationnement ont par ailleurs disparu pour permettre aux espaces verts de s'étaler davantage.
Dernières touches avant l'ouverture
Ce mercredi 9 mars 2022, les derniers travaux se poursuivent sur place, avec notamment l'installation de rouleaux de pelouse. Bientôt, le lieu aura son aspect définitif.
Au-delà des espaces verts, de nombreux bancs ont été installés. Il sera également possible d'utiliser des équipements sportifs en libre-service. Les enfants auront à leur disposition un toboggan, des balançoires, entre autres.
Un bassin baptisé "Bassin des Brumes" doit également voir le jour. La mairie promet dans le dossier de présentation du projet qu'il proposera une "atmosphère vaporeuse avec des brumisateurs et des gouttes d’eau en lévitation".
Pour compenser la disparition de places de stationnement qui existaient précédemment au niveau des Basses Promenades, la ville compte installer un parking en silo au niveau de l'Hôtel de Police, tout proche. Mais sa construction n'a pas encore débuté. Il pourrait voir le jour à l'échéance 2024/2025.