C'est la semaine du son. Quoi de mieux pour sensibiliser les jeunes de Romilly et de la Chapelle-Saint-Luc aux risques de surdité. Rencontre avec le collectif Connexion Oüie fie qui a fait de cette question une priorité.
Proposé récemment à des collégiens et des lycéens de la Chapelle-Saint-Luc et Romilly, le spectacle Peace and Lobe met en scène cinq musiciens, chanteurs et ingénieurs du son champardennais.
"Pas de son dans les oreilles pendant ton sommeil, Pas d’enceinte devant la tête en discothèque, et plus en images, mets tes bouchons dans l’oreille", entonne Karim, le chanteur de Connexion Oüie fie.
Pas plus de deux heures d'écoute de musique forte
Les cinq membres du groupe se sont rencontrés sur les réseaux sociaux. Comme leur public, ils aiment écouter la musique à fond, mais à une condition : pas plus de 2h par semaine.
Il y a quelques années encore, Karim, le chanteur, pensait que la surdité était réservée aux plus âgés. Il a vite déchanté. Pour éviter que le message entré par une oreille ne sorte par l’autre, son groupe plein d’humour l’accompagne d’un historique de la musique, du blues à l'électro en passant par le rock. Il y en a pour tous les goûts et même du hip-hop.
Défoulement accepté, à condition de mettre ses bouchons. Et les jeunes classes en redemandent.
► Retrouvez le reportage de Tiphaine Le Roux et Olivier Mayer