• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Aube. Un concert pour sensibiliser les jeunes aux risques de surdité

Romilly-sur-Seine / janvier 2018 / © Tiphaine Le Roux / France 3 Champagne-Ardenne
Romilly-sur-Seine / janvier 2018 / © Tiphaine Le Roux / France 3 Champagne-Ardenne

C'est la semaine du son. Quoi de mieux pour sensibiliser les jeunes de Romilly et de la Chapelle-Saint-Luc aux risques de surdité. Rencontre avec le collectif Connexion Oüie fie qui a fait de cette question une priorité.

Par FM avec Tiphaine Le Roux

Proposé récemment à des collégiens et des lycéens de la Chapelle-Saint-Luc et Romilly, le spectacle Peace and Lobe met en scène cinq musiciens, chanteurs et ingénieurs du son champardennais.
"Pas de son dans les oreilles pendant ton sommeil, Pas d’enceinte devant la tête en discothèque, et plus  en images, mets tes bouchons dans l’oreille", entonne Karim, le chanteur de Connexion Oüie fie.

Pas plus de deux heures d'écoute de musique forte


Les cinq membres du groupe se sont rencontrés sur les réseaux sociaux. Comme leur public, ils aiment  écouter la musique à fond, mais à une condition : pas plus de 2h par semaine.

Il y a quelques années encore, Karim, le chanteur, pensait que la surdité était réservée aux plus âgés. Il a vite déchanté. Pour éviter que le message entré par une oreille ne sorte par l’autre, son groupe plein d’humour l’accompagne d’un historique de la musique, du blues à l'électro en passant par le rock. Il y en a pour tous les goûts et même du hip-hop.

Défoulement accepté, à condition de mettre ses bouchons. Et les jeunes classes en redemandent.

► Retrouvez le reportage de Tiphaine Le Roux et Olivier Mayer​


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Tournesol géant

Les + Lus