Aube : Prise d’otage à la centrale de Clairvaux

Une prise d'otage s’est déroulée durant une quarantaine de minutes en fin de journée de ce lundi à la centrale de Clairvaux dans l'Aube. Un surveillant a été retenu et légèrement blessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 18h20 ce lundi soir lorsque deux détenus sortent de la salle de musculation. Ils donnent d’abord un coup de point à un surveillant. Un second surveillant est pris en otage. Un détenu menace un gardien avec une arme (une fourchette aiguisée) posé sur la carotide. Cette prise d’otage va durer une quarantaine de minutes sur la coursive.
Les deux hommes n’ont pas de revendication précise. A ce moment là, la tension est réelle.
Des gradés interviennent, parlementent et négocient avec les deux hommes qui lâchent finalement leur otage vers 19h00.

Des psychologues étaient sur place pour s’occuper des gardiens et particulièrement de celui qui s’est fait prendre en otage.

C’est la deuxième prise d’otage depuis deux ans à la Centrale de Clairvaux. C’est la quatrième en France.

On sait que la population carcérale change, elle est plus dangereuse et plus fragile psychologiquement. Clairvaux concentre, comme d’autres Centrales, bien des difficultés.
La question est de savoir si cette Centrale est toujours viable. Sa fermeture est évoquée pour 2017.

Ecoutez dans le 12/13 la réaction de Frédéric Stoll, délégué syndicat FO Pénitentiaire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information