Cinq choses à savoir sur Marinette Pichon, l'ex-star auboise du football féminin au coeur d'un biopic

Ses débuts au club de Saint-Memmie dans la Marne, sa carrière aux Etats-Unis, son combat pour la professionnalisation du football féminin... Avant la sortie du film "Marinette" au cinéma, le 7 juin 2023, voilà ce qu'il faut savoir sur cette pionnière du ballon rond.

Marinette Pichon est une avant-gardiste. Ultra dominante sur les terrains dans les années 1990-2000, la footballeuse aux 112 sélections en équipe de France a ouvert la voie aux femmes dans le monde très masculin du ballon rond. Aujourd'hui encore, celle qui née en 1975 à Bar-sur-Aube poursuit son combat en faveur de l'égalité des sexes et contre les discriminations dans le sport.

Le 7 juin prochain, un film biographique nommé "Marinette", réalisé par Virginie Verrier, sortira au cinéma. L'occasion de donner un coup de projecteur sur une carrière hors-norme, que nous vous dévoilons en partie ci-dessous.

1 Elle débute en Champagne-Ardenne

C'est dans l'Aube, où elle grandit, que Marinette Pichon touche ses premiers ballons. Plus précisement à Brienne-le-Château, où elle habite. Elle n'a alors que 5 ans quand chantent les sirènes du football. "On se baladait avec ma mère dans les rues de Brienne et j'ai été attiré par cette joie qui se dégageait du terrain", raconte la native de Bar-sur-Aube au micro de la matinale de RTL, lundi 22 mai.

Mais c'est au club de football de Saint-Memmie, dans la banlieue de Châlons-en-Champagne, que l'attaquante se fait remarquer et éclabousse le foot féminin de tout son talent. Arrivée en 1992, elle contribue largement à l'ascension de l'équipe en 1ère division, en 1999. Elle y reste jusqu'en 2002, avant de s'envoler pour Philadelphie, aux Etats-Unis, et revenir une année chez les Mengeottes.

Deux saisons après son arrivée au Saint-Memmie Olympique, Marinette Pichon est sélectionnée en équipe de France féminine, une reconnaissance. Derrière elle, le club marnais accouchera d'autres vedettes, telles que Gaëtane Thiney ou encore Elise Bussaglia, anciennes membres des Bleues également.

2 C'est la première footballeuse française professionnelle

Repérée pour ses performances, l'Auboise s'envole aux Etats-Unis en 2002, dans un club de football professionnel à Philadelphie. C'est la première fois de l'histoire qu'une Française signe un contrat pro. Et pour sa première saison outre-manche, elle est élue meilleure joueuse du championnat.

En parallèle de sa carrière, Marinette Pichon portera pendant treize ans le maillot de l'équipe nationale, jusqu'à l'échec des éliminatoires de la Coupe du monde face aux Anglaises, en 2007. Ce n'est qu'en 2020 que son record de buts (81) chez les tricolores, femmes et hommes confondus, sera battu, par Eugénie le Sommer.

3 Elle milite pour l'égalité des sexes

Dénoncer les différences de revenus entre les genres, lutter contre les discriminations (notamment l'homophobie), promouvoir la reconnaissance des footballeuses... Marinette Pichon a fait de sa carrière une caisse de résonnance aux différentes causes qu'elle défend.

Aujourd'hui encore, celle qui est devenue consultante pour France Télévisions ne mâche pas ses mots pour défendre ses engagements. Dernièrement, sur les ondes de RTL, elle reprochait vertement le manque d'implication de la Fédération française de football dans la professionnalisation du football féminin.

"Je suis révolté qu'une fédération ne prenne pas la mesure de toutes ces jeunes femmes et femmes qui attendent d'accéder à une infrastructure et elles aussi prendre du plaisir, dit-elle. Comment peut-on avoir perdu autant de retard quand on se compare à l'Angleterre ou l'Espagne. C'est clairement un manque d'envie (...) de faire bouger les choses." Elle regrette que la hausse du nombre de licenciées après la Coupe du monde 2019 en France n'ai pas été prolongée par un développement d'infrastructures suffisantes.

4 C'est la première sportive à faire l'objet d'un biopic

Raging Bull, Ali, Invictus... Jusqu'ici, le biopic était un format de film réservé aux hommes. Pour la première fois dans l'histoire des biopics les plus médiatisés, une sportive va être au coeur de l'histoire. En l'occurrence Marinette Pichon.

"C'est une fierté, c'est aussi une belle rencontre entre Virginie (la réalisatrice NDLR) et moi, et puis la volonté de deux femmes de porter haut et fort des messages impactants qui, on l'espère, changeront certains regards de la société", a déclaré au club France Info l'ancienne internationale, dimanche 21 mai.

Longtemps, le père de Marinette Pichon - un homme violent condamné pour le viol de la grand-mère Pichon - lui répétait "tu ne feras jamais rien de ta vie". Une phrase comme un stigmate, qu'elle a toujours cherché à renverser. "Je me suis servi de cela pour en faire une bataille", explique-t-elle à l'âge de 48 ans.

Quelques mois plus tard sortira le biopic centré sur le destin épique et tragique et de la navigatrice Florence Arthaud.

5 Elle sera à Châlons-en-Champagne le 25 mai

Avant la sortie officielle du film le 7 juin dans toutes les salles de France, Marinette Pichon présentera le biopic lors de plusieurs avant-premières. Elle sera notamment au CGR de Châlons-en-Champagne jeudi 25 mai, à 20 heures. Réservez votre place ici. Le rôle de la footballeuse est joué par l'actrice française Garance Marillier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité