Le bouquet final a pris une mauvaise tournure, ce vendredi 14 juillet, dans deux communes de Champagne-Ardenne. À Muizon (Marne), un champ fauché s’est enflammé et à Brienne-le-Château (Aube), la toiture d’un des bâtiments du domaine a été endommagée.
« J’ai pensé que ça allait faire comme Notre-Dame », témoigne Maya Bennani, Présidente de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Brienne. Présente au feu d’artifice, elle était ravie du spectacle jusqu’au moment où quelque chose l’interpelle. « On allait applaudir quand j’ai vu une flamme sur le pavillon des domestiques. » Des thuyas auraient été touchés par des éléments pyrotechniques durant le bouquet final.
De hautes flammes auraient très vite atteint les gouttières embrasant une partie de la toiture. Aujourd’hui, le domaine est occupé par l’Etablissement Public de Santé Mentale. Il n’est que rarement ouvert au public. Avec son association, Maya Bennani organise des visites du château. Seront-elles maintenues suite à cet incendie ? Elle en saura plus dans quelques jours.
Le feu d’artifice en l’honneur de la fête nationale a également dégénéré à Muizon (Marne). D’après nos confrères de L’Union, des fusées ont atterri dans un champ récemment fauché. Des spectateurs qui assistaient à l’événement tiré depuis le parc de loisirs du Champ Jeudi ont aperçu des lumières suspectes. L’incendie a été maîtrisé au bout d’une heure. Ces deux incidents n’ont fait aucune victime.
Vidéo Twitter montrant les pompiers intervenants à Muizon :
Un artificier, dans le métier depuis 33 ans en Champagne-Ardenne et Lorraine, nous a précisé les mesures de sécurité à prendre lors de ce genre d'événement. Il est préférable d'arroser la végétation se trouvant à proximité surtout en période de sécheresse. Un périmètre de sécurité est déterminé en fonction du calibre des artifices. Il est, par exemple, conseillé d'avoir une zone de 110 mètres quand des bombes de calibre 100 sont utilisées. Autre point important : le vent. Au-dessus de 50 km/h, il vaut mieux annuler le spectacle. Des enquêtes sont ouvertes pour déterminer les causes de ces deux incendies.