Cet article date de plus de 3 ans

Brienne-le-Château (Aube) : 44 000 panneaux solaires vont être installés sur l'aérodrome

À Brienne-le-Château, l'installation de la plus grande centrale photovoltaïque de l'Aube débutera cet automne : 44 000 panneaux solaires vont être implantés sur l'ancien aérodrome.
© Brice Bachon - France 3 Champagne Ardenne
Le soleil aubois, c'est rentable ! Cet automne, 44 000 panneaux solaires vont être installés à Brienne-le-Château, sur l'ancien aérodrome de l'Otan. Implanté par le groupe industriel Valorem, le site devrait produire de l'électricité d'ici l'été 2019.

Pour les collectivités locales, comme la communauté de communes des Lacs de Champagne, ce projet sera source de retombées financières. Chaque année, il leur rapportera 210 000 euros de recette fiscale. Propriétaire du terrain de l'aérodrome, le Département a par exemple signé un bail avec Valorem d'une durée comprise entre 22 et 42 ans : le groupe industriel pourra exploiter le site, moyennant une redevance de 50 000 euros par an.

Le site de Brienne-le-Château, de 24 hectares, représentera la plus importante centrale photovoltaïque de l'Aube. À titre de comparaison, la plus grande de France (et d'Europe) se trouve à Cestas, en Gironde, et s'étend sur... 260 hectares.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergies renouvelables énergie environnement