Le tournage d'un spot publicitaire a commencé ce lundi 30 septembre dans le secteur de Brienne-le-Château dans l'Aube et près du lac d'Orient. Un décor naturel qui devrait permettre de valoriser le territoire. La diffusion est prévue dans 17 pays, en fin d'année sur Youtube.
L'image d'Epinal d'une publicité pour une voiture, c'est souvent la mer au bord de la route, voire la montagne, une fille plutôt sexy vêtue légèrement au volant, ou un fan de vitesse la chemise ouverte, sur fond de paysages italiens ou portugais, pour les tournages européens. Cette fois-ci, la marque Renault a choisi de casser les codes, ce sera Brienne-le-Château, le lac d'Orient et la Côte des bars, au sud de Troyes. Avec peut-être même quelques gouttes de pluie... Car ça fait partie du décor en automne dans l'Aube.
Alors pourquoi avoir choisi ces (magnifiques) paysages, méconnus du grand public et plutôt inhabituels pour vanter les mérites de la nouvelle Zoé ? Une voiture électrique de la marque française dont l'autonomie (395km) est la principale innovation. Tout est parti du tournage dans l'Aube de l'émission Top Gear, en 2016. Et du souhait de la production. "On cherchait un décor boisé, précise le directeur de production, Guillaume Rizo. On a croisé Lucie Loué, une régisseuse générale de télévision qui avait travaillé pour la production de l'émission Top Gear, elle nous a dit que près de Brienne-le-Château, l'aérodrome offrait de grands espaces, que le site était charmant et vallonné. On s'est rendu sur place il y a deux semaines, et le département a été assez réactif pour nous donner les autorisations".
Voilà donc une vingtaine de personnes à pied d'œuvre ce lundi 30 septembre. Dans l'Aube. "On va tourner une pub digitale en studio et à Brienne, ce sera des tournages de tutos pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle Zoé, 100% électrique et de la nouvelle Captur, le roulage, la dynamique...
On a eu du ciel bleu ce matin, demain mardi 1er octobre, c'est pluie, mais pas grave, c'est un risque, on l’assume. Le planning était serré, c’était la dernière fenêtre. On veut de toute façon jouer sur l'aspect life style, sur le quotidien, ce n'est pas gênant.
- Guillaume Rizo, directeur de production.
Ces spots seront diffusés d'ici deux mois environ sur Youtube dans 17 pays d’Europe. Le directeur de production l'affirme, "on a été bien accueillis, tout le monde a été réactif, ça aide. C'est donc en effet une première, mais pas la dernière fois qu'on tourne ici".
Top Gear et la Carte aux trésors
Pour le département de l'Aube, un tournage de cette ampleur, ça vaut de l'or. "C'est intéressant, confirme Rémi Mailliu, responsable marketing au comité départemental du tourisme. On sait que Renault tourne sur deux jours, ça va valoriser les lacs, les vignes, le secteur de Brienne, typique de l’Aube en champagne, ça va nous donner une belle visibilité. Car le Département a largement accompagné ce projet. "Il est en cohérence avec d’autres, l’émission la carte aux trésors par exemple, dont le tournage a eu lieu le 23 septembre 2019 dans le secteur. Ou encore Top Gear tourné à l'aérodrome de Brienne-le-Château depuis 2016, cela s’inclut dans une stratégie, ça fait voyager notre image". Des tournages qui rentrent dans la stratégie de développement du département de l'Aube. Axée sur le "slow tourisme", celui des courts séjours, de l'authenticité revendiquée. De la mobilité durable. "On a pu répondre à leur besoin, poursuit le professionnel du tourisme. Avec une diversité de paysages naturels, le territoire des lacs, les coteaux du champagne..." Le tournage a lieu à Géraudot, dans la cote des Bars, à Spoy et Couvignon.
On espère qu’on va se rendre compte de la beauté des territoires, que la signalétique sera à l'image, mais ce sera la surprise. Aujourd’hui, les maisons de production cherchent des gens rapides, efficaces, et de la proximité, des paysages sauvegardés en pleine nature.
- Rémi Mailliu, responsable marketing au comité départemental du tourisme de l'Aube
Sur ce post Instagram, l'une des vues que le département souhaite mettre en valeur pour vanter les charmes de l'Aube et soigner son attractivité.
Lucie Loué, régisseuse générale, a donc joué le rôle de l'entremetteuse. Tombée "folle amoureuse" de l'Aube lors d'un tournage pour l'émission Top Gear, elle a proposé l'idée à ses collègues publicitaires qui cherchaient un lieu naturel et original, pas trop loin de Paris. "Souvent, ils se dirigent vers la Normandie, je leur ai dit que les paysages étaient magnifiques que les gens étaient adorables dans l'Aube. On a la sensation parfois d'être en bord de mer près des lacs, et dans les vignes c'est superbe. Il y a dans ce département un gros potentiel qui mérite d'être connu".