Cette commune vend son château, qui va être transformé par un investisseur pour plus de deux millions d'euros

Dans l'Aube, le château de Montceau-les-Vaudes appartient depuis près de 80 ans à la commune de Sainte-Savine. Mais la municipalité a décidé de le vendre à un investisseur privé. Ce Troyen a décidé de réhabiliter le bâtiment pour le transformer en lieu de réception.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une bâtisse qui ne manque pas d’élégance. De style Tudor XIXe, le château de Montceau-les-Vaudes, dans l'Aube, affiche un joli contraste entre briques rouges et pierres blanches. Des caractéristiques qui ont séduit son acquéreur, Jean-Matthieu Braux, un Troyen jusqu’ici inspecteur des finances.

Ce vendredi 6 décembre 2024, il visite ses futurs appartements encore dans leur jus. La bâtisse s'étend sur trois étages, avec 500 mètres carrés de surface au sol. "Quand on rentre dedans, il y a beaucoup d'espaces. On est sur de beaux volumes", détaille-t-il.

"C'est un château qui a été construit sur la butte seigneuriale de Montceau. J'ai fait de la généalogie et je savais que j'avais des liens avec cette famille-là, retrace-t-il. Quand j'ai vu que le château était du XIXe, je me suis dit que ça n'avait rien à voir avec mon histoire familiale. En fait si, le château a été refait sur le même domaine, juste à côté de la butte seigneuriale."

Jean-Matthieu Braux se décide alors à se lancer dans l'acquisition du domaine. "Je n'étais pas du tout en recherche de château ni autre chose. Mais je me suis dit que c'était l'opportunité de faire ça."

Le bâtiment propriété d'une commune

Le vendeur est un peu particulier puisqu'il s'agit d'une commune, celle de Sainte-Savine, à une vingtaine de kilomètres de là. Le château était sa propriété depuis 1946. Il a hébergé des colonies puis un institut médico-éducatif avec de jeunes handicapés mentaux.

Depuis le déménagement de cette activité il y a deux ans, la Ville a fait visiter le château à une vingtaine d’acteurs - dont le club de football de l'Estac - avant de s’entendre sur cette vente autour de 825 000 euros. Elle sera présentée en conseil municipal ce vendredi.

"On a quelque chose qui est satisfaisant pour les deux parties, avec aussi un beau projet à la clé, se satisfait le maire divers gauche de Sainte Savine, Arnaud Magloire. La commune va en tirer le meilleur prix possible, mais aussi avec un prix qui soit calibré par rapport à un porteur de projet qui fera aussi demain une activité économique génératrice d'emplois."

Le château n’est pas classé, ce qui facilite les travaux. Ils ont été chiffrés à 2,5 millions d'euros, et nécessiteront un emprunt. Entouré d’un parc de 29 hectares et d’anciens communs dans les écuries, le domaine devrait accueillir des mariages ou des séminaires d’ici 2026, un marché en pleine expansion.

"Les autres domaines qui reçoivent ce genre d'activité ont des agendas bouclés un à deux ans à l'avance. On propose quelque chose de nouveau, dans le sens où on reçoit dans le château et on couche les gens dans le château", pointe Jean-Matthieu Braux.

D’ici trois ans, l'investisseur compte employer une dizaine de personnes et recourir par ailleurs aux sections paysagiste ou cuisine, de l’ancien IME, qui reste son voisin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information