Dans l'Aube, comme dans la plupart des départements, l'arrivée de réfugiés crée la polémique. Certains propos de rejet et d'intolérance, notamment sur les réseaux sociaux, ont interpellé plusieurs associations du département. Elles ont décidé de se regrouper en collectif pour réagir.
Cette semaine, 99 migrants ont été accueillis dans les quatre centres d'accueil et d'orientation du département aubois. 40 personnes se sont notamment installées à Arcis-sur-Aube.
© Yves-Olivier Ebe / France 3 Champagne-Ardenne
La page facebook de France 3 Champagne-Ardenne a ainsi été inondée de commentaires de haine suite à un post relatant lundi l'arrivée des migrants en Champagne-Ardenne. Au point que nous avons décidé de le retirer, ne pouvant modérer 24h/24 les commentaires.
Sur les réseaux sociaux, les propos haineux se sont libérés au grand désarroi de plusieurs associations. "Là, on a dépassé le respect des êtres humains, se lamente Gérard Laillet, membre de la section auboise de la Ligue des Droits de l'homme. Ce n'est pas possible de rester muet chez soi quand on lit des articles ou quand on entend certains propos".On a dépassé le respect des êtres humains
© Yves-Olivier Ebe / France 3 Champagne-Ardenne
Les associations se tiennent prêtes à porter plainte en cas de propos racistes.
Mais le collectif veut croire au sentiment d'humanité de chacun pour contrer toute forme de discours haineux.