Cette manufacture d'art chrétien, créée au 19e siècle a dû fermer boutique dans les années 60. Après plusieurs années de travail, l'association ArTho a réussi à présenter au public, une centaine de ces oeuvres.
Les bénévoles de l'association ArTho (pour Artho-L'Argilière du Thoais) présentent jusqu'à la fin septembre une centaine d'œuvres de la Sainterie de Vendeuvre-sur-Barse. Une manufacture d'art chrétien créée au 19e et qui a fermé boutique en 1962.
Ces figures bienveillantes en terre cuite, colorées ou au naturel vous attendent au lieu-dit la grange de Vendeuvre-sur-Barse. La statuaire 19e a longtemps été dénigrée mais aujourd’hui, de Saint Vincent à Sainte Madeleine, ces saints d'argile prennent leur revanche avec leurs drapés élégants. Ils ont été prêtés par quelques collectionneurs privés et par le département de l'Aube qui a également mis à disposition des moules avec lesquels les bénévoles de l'association ArTho s'essayent aux gestes de l'estampage.
Autels emblématiques ou sculptures individuelles, en septembre les amateurs pourront suivre un circuit dédié aux œuvres de la Sainterie.
Voir notre reportage
Exposition d'oeuvres de la Sainterie (ancienne manufacture d'art chrétien de Vendeuvre-sur-Barse)
Du 15 Mai au 30 Septembre 2016entrée libre - mercredi de 10h à 12h – samedi et dimanche de 14h à 18h
11 rue de Pont Chevalier à Vendeuvre-sur-Barse (10).