Un détenu de la maison centrale de Clairvaux, dans l'Aube, s'est évadé voici trois semaines après une permission de sortie. L'information a été révélée ce mercredi. Le fugitif avait été condamné en 2004 pour le meurtre d'un commerçant à Versailles.
Un détenu à une longue peine, présenté au départ comme un musulman radicalisé, ce qu'a formellement démenti le ministère de la Justice, s'est évadé voici trois semaines de la maison centrale de Clairvaux.
"Éric Youssef n'est pas revenu de permission. Il s'était radicalisé à l'islam", a déclaré à l'AFP une source pénitentiaire, confirmant une information du quotidien L'Est Éclair. "Il s'était converti à l'islam et c'était un détenu assez vindicatif", a indiqué à l'AFP Frédéric Stoll, syndicat de FO-pénitentiaire, qui s'est dit "étonné" d'une permission pour un tel détenu.
Condamné à vingt ans de réclusion
Le détenu, qui avait été condamné en 2006 à vingt ans de réclusion pour le meurtre d'un commerçant à Versailles en 2004, avait bénéficié d'une permission de sortie au terme de laquelle il n'avait pas regagné sa cellule, selon une autre source proche du dossier. Les faits remontent à "environ trois semaines", selon cette source.Au ministère de la Justice, on dément catégoriquement que ce détenu soit considéré comme un musulman radical. "Il n'était ni fiché S, ni classé comme étant radicalisé", a assuré un porte-parole de l'administration pénitentiaire. "Il ne l'est vraiment pas, ni pour nous, ni pour la direction des Affaires criminelles et des grâces, nous avons vérifié tous les niveaux de signalement", a ajouté ce porte-parole.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mercredi 18 novembre 2015
Eric Youssef avait été jugé en 2006 pour le meurtre de Dominique Rissel, un commerçant de Versailles abattu en pleine rue en 2004. Il avait alors 16 ans au moment des faits.
Dominique Rissel (56 ans) était gérant d'une superette. Il a été abattu froidement, touché d'une balle de calibre 7,65 mm. Les malfaiteurs impliqués ce jour là ont dérobé 7.000 euros de recette avant de prendre la fuite. Eric Youssef, âgé de 16 ans à l'époque des faits, est interpellé à Asnières (Hauts-de-Seine).
Lors de son procès, Eric Youssef écope de vingt ans de réclusion criminelle. Ses deux complices, Younès Outsellamt et Amine Benaaza, poursuivis pour vol avec arme, ont écopé de sept ans de prison.