Les habitants d'Ervy-le-Châtel (10) se battent contre la fermeture leur pharmacie

Les habitants et la mairie d'Ervy-le-Châtel (1.250 habitants) se mobilisent contre la fermeture de leur pharmacie. Il faudra se déplacer à Auxon, à 7,8 km de là, pour trouver une pharmacie. ©France 3 Champagne-Ardenne

Les habitants et la mairie d'Ervy-le-Châtel (1.250 habitants) se mobilisent contre la fermeture de leur pharmacie. Il faudra se déplacer à Auxon, à 7,7 km de là, pour trouver une pharmacie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est donc un coup dur pour la ville d’Ervy-le-Châtel qui cherche à développer l'implantation de professionnels de santé dans sa commune. Et se sera une difficulté supplémentaire pour les habitants non véhiculés même si la nouvelle pharmacie, située à Auxon assure qu'elle livrera à domicile.

La pharmacie d’Ervy-le-Châtel est petite et vétuste. Pourtant, dans le village d'Ervy-le-Châtel, c'est une institution. Dans 2 mois, la pharmacie risque de fermer ses portes. Les habitants du village et des alentours devront se déplacer à Auxon à une dizaine de minutes en voiture pour acheter leurs médicaments. Chose difficilement concevable pour certains.

De son côté, la mairie d’Ervy-le-Châtel dénonce une fermeture précipitée et sans concertation. Roger Bataille, maire (LR) d’Ervy-le-Châtel n’accepte pas l’absence de pharmacie dans sa commune. Selon la mairie, 4.000 personnes seraient concernées par cette fermeture.

Mais dans un contexte économique qu'ils jugent difficile, les propriétaires des deux pharmacies ont décidé de fusionner. Les pharmaciens d'Auxon rachètent donc la patientèle de la pharmacie d'Ervy-le-Châtel, en d'autres termes, la clientèle.

Les habitants d'Ervy se mobilisent contre la disparition de lieu de santé. Vendredi dernier (20/01/2017), près de 300 personnes se sont rendues à la réunion organisée par la mairie. Des solutions sont activement recherchées. Ensemble, ils tentent de sauver cette pharmacie, présente depuis des décennies.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information