Près de 2 000 porcs tués dans l'incendie d'une exploitation agricole

Un gros incendie s'est déclaré dans une porcherie à Dampierre (Aube), ce lundi 3 juin, peu avant 13h00. Les pompiers ont déployé des moyens conséquents pour parvenir à le circonscrire.

Un incendie de vastes proportions touche un élevage porcin à Dampierre (Aube). Il s'est déclenché peu avant 13h00, ce lundi 3 juin 2024.

Selon les premières informations communiquées par le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Aube, l'exploitation peut accueillir jusqu'à 15 000 porcs. Des installations de méthanisation sont également présentes sur le site de la porcherie, sans que l'on puisse affirmer qu'elles ont été touchées. 

Le panache de fumée était visible de loin. Jusqu'à 25 kilomètres aux alentours de l'exploitation en feu, bien connue du milieu, appelée La Buissonnière (localisée sur la carte ci-dessous).

Le feu s'est déclaré lors de la pause méridienne. Le premier appel aux secours a eu lieu à 12h50, ont expliqué les pompiers à France 3 Champagne-Ardenne. Un seul bâtiment est touché par l'incendie. L'exploitation est de taille conséquente : sur les 15 000 porcins qu'elle peut accueillir, 3 000 se trouvent dans le bâtiment concerné.

Les pompiers ont précisé, dans un bilan ultérieur, que la moitié de ce bâtiment s'était embrasée. On ne sait pas encore combien de porcs ont pu être tués par les fumées ou les flammes. À 15h00, le feu était considéré comme étant "circonscrit", c'est-à-dire qu'il n'était pas encore éteint, mais qu'il ne pouvait plus se propager. Trois lances ont été utilisées "en intermittence" pour ce faire.

Forte mortalité porcine

Lors d'un nouveau bilan en fin d'après-midi, le Sdis a fait part de la mort de 2 000 porcs, au cours de la destruction de 1 500 m² du bâtiment concerné (qui en faisait 3 000 à l'origine). Il reste 1 500 porcs qui devront être abrités dans l'un des bâtiments non-affectés par l'incendie de l'exploitation agricole.

Toutefois, selon Jean-Claude Didon, le premier adjoint au maire, il se peut que ces 1 500 porcs ne soient pas en si bonne forme que ça, à cause de l'inhalation des fumées. Un vétérinaire doit les examiner pour savoir quelle suite leur donner. Ils pourraient devoir être abattus.

Plusieurs engins du Sdis de l'Aube ont été dépêchés sur place. Parmi lesquels deux fourgons pompe-tonne (FPT), un fourgon doté d'une lance spéciale longue de deux kilomètres pour pouvoir la brancher à un point d'eau éloigné du sinistre, et un autre doté d'une citerne d'eau.

Au total, 31 pompiers étaient sur place. Les casernes de Brienne-le-Château, Romilly-sur-Seine, et les deux casernes de Troyes ont participé à l'intervention. Dampierre se trouve tout au nord du département, près d'Arcis-sur-Aube, à la frontière avec le département de la Marne.

La gendarmerie était également mobilisée, ainsi qu'une ambulance mobilisée pour la protection des personnels luttant contre le feu. En fin d'après-midi, le poste de commandement monté sur place était "désactivé", mais les équipes restaient quand même sur les lieux. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité