Cet article date de plus de 5 ans

La Champagne-Ardenne représente 50% de la production nationale de chanvre

Dans l'Aube, le laboratoire FRD (Fibres recherche développement) est spécialisé dans la recherche afin d'étudier des nouvelles applications dans le domaine de l'automobile ou des vêtements. La marque Lacoste pourrait bientôt produire de la maille à base de chanvre.
© Anaëlle Blanchard / France 3 Champagne-Ardenne
Les employés de la société ne sont pas peu fiers de faire visiter leur entreprise sous les yeux de responsables de la filière chanvre, et surtout d'un représentant de la marque au crocodile vert. Ce centre de recherches est dédié aux fibres végétales, le chanvre en particulier.
Les machines extraient la fibre à partir de la plante. Cette fibre va entrer dans la composition de pièces automobiles, le matériel de sports et de loisirs, le ferroviaire et peut-être un jour le textile de la marque Lacoste.

Les responsables de la marque souhaitent développer une gamme de vêtements. Véritable coup de pub ou vraie volonté de produire une qualité différente de maille. Le chanvre est largement produit en région Champagne puisqu'il représente 50% de la production Française sur 5.000 à 6.000 hectares. C'est 1/3 de la production européenne.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce mardi 27 octobre 2015

durée de la vidéo: 02 min 06
production nationale de chanvre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie environnement société