Nicolas, Valentin, Camille et Mehdi ont entre 16 et 25 ans et travaillent dans des structures sociales, éducatives ou culturelles auboises. Tous volontaires, ils ont décidé de faire leur service civique, un dispositif créé en 2010 pour favoriser l'engagement citoyen des jeunes.
En 2015, 113 jeunes se sont engagés en mission de service civique dans l’Aube. Notre équipe est allée à la rencontre de quatre d'entre eux et de leurs tuteurs dans un foyer de l'enfance, au lycée professionnel Jeanne-Mance et à l'espace musical et culturel de Troyes.
Pendant six à douze mois, ces jeunes doivent monter un projet au sein de leurs structures d'accueil : associations, collectivités teritoriales ou encore établissements publics. Avec une indemnité mensuelle de 573 euros, dont une centaine d'euros seulement à la charge de la structure d'accueil, ils effectuent 24 heures de travail hebdomadaires.
L'objectif du gouvernement est d'étendre le service civique à 150.000 jeunes en 2017. Un certain consensus se dessine autour de cette nécessité mais beaucoup d'observateurs doutent de la capacité de l'Etat à la financer.