Un géant de l'agro-industrie est décédé dimanche 8 septembre. Michel Soufflet avait 94 ans. Il laisse derrière lui un empire de la céréale, dont le siège est toujours basé dans sa commune natale, à Nogent-sur-Seine (Aube).
Le groupe industriel Soufflet (aujourd'hui revendu à Invivo en 2021) a perdu son fondateur. Michel Soufflet est mort le dimanche 8 septembre. Il avait 94 ans. Cet industriel avait fondé un groupe leader dans la transformation des céréales, en particulier la malterie, implanté à Nogent-sur-Seine dans l'Aube, sa ville natale. Le groupe emploie 6 585 salariés dans 23 pays.
Dans un message publié dimanche soir, le maire (LR) de Troyes, François Baroin, lui-même originaire de Nogent-Sur-Seine a fait part de son émotion. "Michel Soufflet, dont l’histoire se confond avec la ville de Nogent-sur-Seine, lui qui était né en 1930 à Nogent-sur-Seine, a été un très grand capitaine d’industrie. De l’entreprise familiale, héritée de son grand-père et de son père, il a fait un empire de l’agroalimentaire et du négoce de céréales, présent dans plus de 18 pays, passant de sept salariés à 7 000". Le chiffre d'affaires du groupe Soufflet se chiffrait en milliards. Pour exemple, il était de 4,617 milliards d’euros lors de l’exercice 2020/2021, en repli de 6 % par rapport à 2019/2020 (4,935 Md€).
Michel Soufflet avait fait sa carrière son Aube natale : il a repris le petit commerce familial de céréales en 1957, à la mort de son père. "J'étais chauffeur, j'étais l'homme à tout faire, j'étais le bouche-trou, on n'était pas beaucoup à l'époque, on était sept", avait raconté Michel Soufflet à l'AFP en 2018.
L'homme d'un territoire
La mairie de Nogent sur Seine lui rend un hommage ému et reconnaissant. "Michel Soufflet a toujours œuvré en faveur de Nogent-sur-Seine. Mécène de l’ombre, il a soutenu de nombreuses associations locales et a participé au développement d’initiatives culturelles majeures. Sans chercher la lumière, il a contribué au développement de projets qui ont enrichi la vie des Nogentais. Son engagement silencieux, mais constant, en a fait un bienfaiteur discret, profondément investi dans le rayonnement et le dynamisme de sa ville".
Les locaux de l'entreprise d'envergure mondiale sont toujours installés dans la commune de Nogent-sur-Seine. "Ce chef d’entreprise visionnaire a développé notamment les Grands Moulins de Pantin, des malteries, des boulangeries industrielles, des biotechnologies, un savoir-faire industriel agroalimentaire tourné vers l’innovation qui ont fait rayonner la France et Nogent-sur Seine dans le monde entier", continue François Baroin.
Ce "travailleur infatigable, acharné, sa vie s’est confondue avec celle de son entreprise qu’il a dirigée pendant plusieurs décennies avant de passer la main à son fils Jean-Michel en 2001". Même au soir de sa vie, Michel Soufflet passait encore du temps dans son bureau. Il s'y rendait chaque jour. "La France perd l'un de ceux qui la faisaient rayonner, l'un de ceux dont le nom se confond avec l'histoire de notre pays", conclut le maire de Troyes.
Les hommages se multiplient au lendemain de l'annonce de son décès. Le président de la région Grand Est, Franck Leroy a fait part de son émotion. "Fidèle a ses origines, Michel Soufflet aura toujours été un chef d’entreprise proche de ses salariés, de ses partenaires — plus particulièrement des agriculteurs et des acteurs de la filière avec qui il a su tisser des liens étroits, et de sa ville natale, Nogent-sur-Seine. Au nom de la Région Grand Est, je tiens à rendre hommage à cet homme dont I’héritage continuera d’inspirer et de guider les générations à venir".
Le club de foot troyen, l'Estac, dépeint une "personnalité influente dans le département de l'Aube, l’industriel français a toujours soutenu le club par sa présence en tant que sponsor majeur et membre de L’Estac business club. L’ESTAC partage sa peine avec tous ceux qui l’ont côtoyé et ainsi que ses collaborateurs".