Situé à Dolancourt (Aube), le parc d'attractions Nigloland a reçu ce dimanche 19 novembre, pour la deuxième année consécutive, le prix de meilleur parc d'attractions de France dans la catégorie moins d'un million de visiteurs par an. Un succès aux raisons identifiées par son directeur, Rodolphe Gélis.
Comme un air de déjà-vu. Ce dimanche 19 novembre, le parc d’attractions Nigloland s’est vu décerner par Parcs Actus le prestigieux titre de meilleur parc d’attractions de France dans la catégorie “moins d’un million de visiteurs par an”. Une distinction qui n’a plus grand-chose d’exceptionnel au vu des quatre distinctions similaires déjà reçues ces dernières années, et qui soulève une question : quels sont les secrets du succès de Nigloland ?
“Si je donne le secret, ce n’est plus un secret”, plaisante dans un premier temps Rodolphe Gélis, directeur du parc à succès. Puis, après un court temps de réflexion, viennent des facteurs explicatifs de cette réussite : “Il reste peu de parcs indépendants. Nigloland, c’est une aventure familiale”.
𝐍𝐢𝐠𝐥𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝 𝐞𝐬𝐭 𝐞́𝐥𝐮 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐜 𝐝'𝐚𝐭𝐭𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑 ! (-1 millions de visiteurs) 🎡
— NIGLOLAND (@Nigloland) November 20, 2023
Ce week-end au @futuroscope, notre président Rodolphe Gélis a reçu le trophée lors des Parcs Fans Awards organisés par #parcsactus. ⬇️ pic.twitter.com/vuPONlJjnK
"Des sacrifices, mais surtout beaucoup de passion et d'amour"
“On se donne à 2 000 %. Que ce soit nous ou nos collaborateurs, on travaille beaucoup, qu’on soit en semaine ou en week-end. Ce sont des sacrifices, mais surtout beaucoup de passion et d’amour, et je crois que les gens le ressentent", poursuit-il.
Selon Rodolphe Gélis, le cadre qui entoure le parc joue aussi un rôle dans cette réussite : “Le parc est constamment propre, on est au milieu de la nature, de la forêt…”. Et ce n’est pas les avis de visiteurs qui le contrediront. Sur internet, d’innombrables commentaires mentionnent l’agréabilité du cadre ainsi que la forte présence de zones ombragées, idéales lors des étés chauds.
S’y ajoute la cadence de nouveautés : “c’est le propre de la concurrence. Qui aura la meilleure nouveauté ? La plus spectaculaire ? Notre politique, c’est une par an, et on alterne entre création, réhabilitation ou mise à jour d’une vieille attraction, et construction d’un nouveau bâtiment”, détaille le directeur du parc.
Une fréquentation en hausse continue
Difficile de dire que cette recette ne paie pas, au vu des chiffres de fréquentation en hausse continue. “Pour 2023, nous sommes pour l’instant sur les mêmes chiffres que 2022, mais avec un meilleur taux de remplissage de l’hôtel”, précise Rodolphe Gélis. L’année dernière, Nigloland battait son record de fréquentation avec “un peu plus de 763 000 visiteurs”.
Personne ne compte alors s’arrêter à cinq récompenses : “rester premier, c’est un beau challenge”, se réjouit la direction. En témoigne le lancement de la construction d’un deuxième hôtel dans l’enceinte du parc, qui devrait ouvrir ses portes en avril 2025.
Mais d’abord, l’heure est à la satisfaction : “c’est une superbe reconnaissance pour le staff. Quand j’ai ramené le trophée ce matin, tout le monde était content. J’ai demandé un petit piédestal pour que tout le monde puisse le voir au bureau”, s’amuse Rodolphe Gélis, ravi d’avoir “ramené la coupe à la maison”.