Cet article date de plus de 3 ans

Le centre-ville de Nogent-sur-Seine passe aux 30 km/h

A Nogent-sur-Seine, dans l'Aube, les automobilistes vont devoir lever le pied. Dès le 1er juillet, la vitesse dans le centre-ville passe à 30 km/heure. Une mesure de prévention qui ne laisse pas indifférents les habitants de cette commune de 6000 habitants.
Dans les réserves du centre technique municipal, les panneaux 30 attendent leur heure.
Dans les réserves du centre technique municipal, les panneaux 30 attendent leur heure. © Tiphaine Le Roux / France 3 Champagne-Ardenne
L'annonce a été faite il y a moins d'une semaine en réunion publique. La ville de Nogent-sur-Seine, dans l'Aube, a décidé de passer la quasi-totalité de son centre-ville en zone à 30 km/h dès le 1er juillet prochain. Objectif : lutter contre les vitesses excessives. 

"On constate fréquemment avec nos radars pédagogiques des automobilistes rouler à 110 km/h ou à 90 km/h au lieu de 50 km/h" déplore Hugues Fadin, le maire de la commune. Seules quelques rues pénétrantes resteront à 50 km/h. Ce qui n'est pas du goût de tous les habitants qui craignent une verbalisation excessive.

© France 3 Champagne-Ardenne


La police municipale sera mise à contribution pour contrôler davantage les automobilistes. Mais la municipalité se défend de vouloir faire du chiffre. Le maire promet une "répression intelligente" : "Il ne s'agit pas de prendre les gens à 31 km/h au lieu de 30, mais de prendre les excès de vitesse qui sont conséquents".

Pour la ville, il s'agit aussi de préparer les mentalités à d'importants travaux de requalification urbaine qui commenceront en 2019 et qui laisseront plus de place aux cyclistes et piétons.


Voir notre reportage :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité