A Nogent-sur-Seine, dans l'Aube, les automobilistes vont devoir lever le pied. Dès le 1er juillet, la vitesse dans le centre-ville passe à 30 km/heure. Une mesure de prévention qui ne laisse pas indifférents les habitants de cette commune de 6000 habitants.
L'annonce a été faite il y a moins d'une semaine en réunion publique. La ville de Nogent-sur-Seine, dans l'Aube, a décidé de passer la quasi-totalité de son centre-ville en zone à 30 km/h dès le 1er juillet prochain. Objectif : lutter contre les vitesses excessives.
"On constate fréquemment avec nos radars pédagogiques des automobilistes rouler à 110 km/h ou à 90 km/h au lieu de 50 km/h" déplore Hugues Fadin, le maire de la commune. Seules quelques rues pénétrantes resteront à 50 km/h. Ce qui n'est pas du goût de tous les habitants qui craignent une verbalisation excessive.
La police municipale sera mise à contribution pour contrôler davantage les automobilistes. Mais la municipalité se défend de vouloir faire du chiffre. Le maire promet une "répression intelligente" : "Il ne s'agit pas de prendre les gens à 31 km/h au lieu de 30, mais de prendre les excès de vitesse qui sont conséquents".
Pour la ville, il s'agit aussi de préparer les mentalités à d'importants travaux de requalification urbaine qui commenceront en 2019 et qui laisseront plus de place aux cyclistes et piétons.
Voir notre reportage :