Monument, jeu d'enfant : le palais de Tau et le château de la Motte-Tilly ouverts aux familles ce week-end des 23 et 24 octobre

Au cours du week-end des 23 et 24 octobre, le château de la Motte-Tilly (Aube) et le palais du Tau à Reims (Marne) ouvrent spécialement aux familles. Des animations sont prévues pour la jeunesse.

Collier précieux et sacre royal sont au programme du samedi 23 et du dimanche 24 octobre 2021. L'idéal pour... une sortie en famille.

La 23e édition de l'opération Monument, jeu d'enfant se déroule dans 52 des 100 édifices dépendant du Centre des monuments nationaux (CMN). De quoi faire découvrir ces illustres bâtisses aux enfants (et à leurs parents).

Deux monuments participent en Champagne-Ardenne (et plus généralement dans l'est de la France). Il s'agit du château de la Motte-Tilly (Aube) et du palais du Tau, à Reims (Marne, voir sur la carte ci-dessous).


Pour le bijou, ça se passe au château de la Motte-Tilly. Les enfants en fabriqueront un pour "incarner l'élégance et le raffinement à la française"... et l'offrir à une marquise (une vraie) : la marquise de Maillé. En forme civile, madame Aliette de Maillé de La Tour-Landry. Une archéologue, historienne de l'art; et surtout dernière propriétaire du château, qu'elle légua aux Monuments nationaux deux ans avant sa mort.

Le bijou créé sera destiné à compléter son portrait, qui manque... d'un bijou. Pour participer, il faut réserver au 03 25 39 99 67 et venir entre 14h30 et 16h30. L'entrée n'est payante que pour les plus de 26 ans.

Direction le palais du Tau pour le sacre. Petits et grands pourront tout apprendre sur cet acte sacré pratiqué sur les rois du Moyen Âge jusqu'à la fin de l'Ancien régime. Une grande histoire racontée par le biais de visites théâtrales très immersives et des ateliers créatifs (enluminure, ciselure). Il sera possible de repartir avec une fleur de lys en métal ou une couronne dorée (fabriquée par l'enfant). 

Pas besoin de réserver, renseignements éventuels au 03 26 47 81 79. Les lieux ouvrent de 10 heures à midi, puis de 14 heures à 17 heures. Entrée à 6.50 euros pour les plus de 26 ans.

Pour l'anecdote, les tours de la cathédrale de Reims dépendent aussi du CMN. Mais elles ne participent pas à l'opération. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture jeunesse famille société idées de sorties sorties et loisirs