Plus de 90.000 visiteurs à l'abbaye de Clairvaux en 2015

L'abbaye de Clairvaux a enregistré un record de fréquentation pour sa 900ème année d'existence, avec plus de 90.000 visiteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De 72.000 visiteurs il y a six ans, la fréquentation de cette abbaye cistercienne située au Sud-Est de Bar-sur-Aube est passée à plus de 90.000 cette année.

Nouveau parcours de visite, exposition-évènement, ateliers et spectacles

De nombreux travaux ont été réalisés pour mettre en valeur l'histoire de l'abbaye et fêter comme il se doit les 900 ans du monument. Un nouveau parcours de visite a été instauré au mois de juin, permettant aux touristes de découvrir le réfectoire des moines. L'exposition-évènement "Clairvaux, l'aventure cistercienne" a plongé à elle seule du 5 juin au 15 novembre plus de 26.000 visiteurs dans de la vie monastique, politique et intellectuelle de Clairvaux au XIIème au XVIIème siècle. Les plus jeunes, eux, ont pu s'initier à l'art de la calligraphie, l'enluminure médiévale ou l'usage des sceaux au cours d'ateliers pédagogiques. Certains ont même eu l'occasion de se plonger dans le quotidien des moines pour tout comprendre sur les vœux de silence prononcés par les religieux.

Du rayonnement spirituel au centre de détention

En juin 1115, le jeune abbé Bernard de Fontaine, futur Bernard de Clairvaux, vient s'installer avec d'autres religieux dans un lieu alors désertique, le Val d'Absinthe à la croisée des foires de Champagne où ils fondent une abbaye. Après la mort de l'influent Bernard de Clairvaux en 1153, figure de sainteté médiévale, le rayonnement spirituel et économique du domaine continue d'influer sur les affaires politiques et religieuses de l'époque. En 1808, Napoléon réforme le système pénal et crée la peine de privation de liberté, comme l'explique Le Monde des religions. Mais à l'époque, les maisons d'arrêt n'existaient pas, de nombreuses abbayes sont donc transformées en prison. C'est le cas du Mont-Saint-Michel et l'abbaye de Clairvaux, qui devient l'une des plus grandes prisons de l'époque. Au milieu du XIXème siècle, plus de 3.000 détenus sont encore incarcérés entre les murs de l'abbaye. Aujourd'hui, si les bâtiments sont séparés, Clairvaux demeure l'une des plus grandes prisons centrales françaises. Le festival Ombres et Lumières qui s'y déroule chaque année présente notamment les productions artistiques des détenus.
Toutes les actualités sur l'abbaye de Clairvaux
Retrouvez les informations pratiques pour visiter l'abbaye de Clairvaux sur les sites internet :
www.clairvaux-2015.fr et www.abbayedeclairvaux.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information