Dans le cadre du plan de "sauvegarde inondation" le préfet de l'Aube à déclenché une cellule de crise depuis ce lundi 14h00.
Trois départements de Champagne-Ardenne (Aube, Marne, Haute-Marne) sont toujours en vigilance orange aux crues mardi matin alors que des inondations sont redoutées à Troyes dans l’après-midi.
Les premières inondations constatées au cours de la nuit et tôt ce matin impactent essentiellement le sud est de l’agglomération troyenne (Bréviandes, Buchères, Verrières notamment) et sont dues pour le moment, à des remontées de nappes.
Le débit de la Seine à l’arrivée de Troyes, est actuellement de 155 m3/s. Il passera, selon les prévisions du service de prévision des crues, à 170 m3/s à midi, puis augmentera en soirée à 190 m3/s cette nuit.
D’ici la fin de la soirée, les lacs réservoirs vont atteindre leur niveau de remplissage maximum. Il ne sera donc plus possible de réguler les débits de la Seine et de l’Aube qui retrouveront ainsi leur flux naturel.
Un numéro spécial est mis en place par la préfecture pour toute information et conseil
03 25 70 38 60
Après les fortes pluies qui ont touché le centre-est de la France en fin de semaine dernière, l’onde de crue s’est déplacée vers le nord, et le tronçon «Seine troyenne», entre Courtenot et Romilly-sur-Seine, a été placé en vigilance orange lundi.
Selon la préfecture, des inondations sont redoutées à Troyes alors que les lacs de la forêt d’Orient qui régulent le débit de la Seine arrivent à saturation et que les nappes phréatiques sont également saturées.
Dans le département de la Marne, dont la partie sud a été placée en vigilance orange lundi, le niveau des eaux a légèrement augmenté après les pluies de la nuit, selon les pompiers de la Marne. Quelques champs sont inondés autour du lac de Der et deux routes secondaires près de Saint-Rémy-en-Bouzemont (Marne) restent fermées à la circulation.
Du côté de la Haute-Marne, les secours sont rassurants mardi matin : «pour l’instant, tout est calme».
Dans le secteur de Saint-Dizier, touché lundi par des crues, la situation semble revenir à la normale.
Pour suivre l'évolution de la situation, consultez la carte de vigilance de Météo France et la carte de vigicrues.
Consignes à suivre dès l’annonce de la montée des eaux
Pendant l’inondation :