Aube : fin de l'opération de déminage sur un ancien aérodrome, plus de 7 tonnes d'engins de guerre ont été extraites

A Romilly-sur-Seine (Aube), l'opération de dépollution vient de s'achever sur le site de l'ancien aérodrome, après deux semaines de recherches. 372 cibles ont été trouvées : des bombes, des obus, des mortiers, des grenades. Un véritable arsenal datant de la deuxième guerre mondiale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une opération à haut-risque. Dorénavant, la communauté de communes a entièrement dépollué le secteur de l'ancien aérodrome pour y aménager des activités économiques. Cela marque la fin d'un immense chantier qui a duré 4 ans. Depuis 2016, l'opération de dépollution pyrotechnique s'est déroulé en plusieurs phases. La dernière en date avait débuté le 16 novembre, elle s’est achevée avec succès le 27 novembre 2020. Cette opération de déminage, assurée par le service de déminage du Ministère de l’Intérieur (centre de déminage de Châlons-en-Champagne), avait pour objectif de dépolluer la zone, largement bombardée lors de la seconde guerre mondiale.
 


 

Un important arsenal d'explosifs a été découvert 

Durant cette quinzaine, 372 cibles ont été relevées, 21 bombes américaines explosives ont été découvertes dont 9 transportées en stockage et 12 détruites sur place par brûlage (ouvertes à l'impact explosif apparent). De plus, 200 obus de 2 cm de diamètre ont également été détruits sur place par explosion.

Tout s'est passé comme prévu. Les opérations ont permis de clôturer définitivement la dépollution de cette ancienne base aérienne française abondamment bombardée. En 1942, les alliés ont bombardé cet ancien aérodrome, à l'époque utilisé comme base par l'ennemi allemand. En tout, 6.000 bombes ont été larguées sur ce site. Il en restait selon les estimations un millier, encore armées, et de gros calibre.
 

Bilan pour ce chantier de 4 ans

Pour ce chantier hors norme, débuté en 2016, 132 hectares ont ainsi été dépollués. Un poids total d'environ 7,5 tonnes d'engins de guerre ont été extraits, détruits ou stockés :
- 1 bombe allemande explosive de 250 Kg
- 1 bombe explosive américaine de 500 Lbs
- 3 bombes de 250 Lbs explosives américaines
- 18 bombes incendiaires GB de 250 Lbs
- 50 bombes explosives de 100 lbs américaines
- 34 Glassmines
- 178 obus explosif de 75 mm
- 693 obus explosifs de 2 cm
- 2 mortiers de 8 cm
- 30 grenades à main
- 1 pétard de démolition de 3 kg de tolite
- 430 kg de douilles tous calibres
- 150 Kg de cartouches pour fusils


Après avoir retrouvé et neutralisé des centaines d'engins explosifs, cette future zone d'activités artisanales et commerciales est sécurisé pour de bon. Aéromia peut continuer son développement. Le préfet de l’Aube a tenu "à féliciter l’ensemble des agents du service de déminage pour le travail remarquable accompli."


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information