Coupe du monde de rugby : le Coq Sportif dévoile le maillot high tech de l'équipe de France

Pour la Coupe du Monde de Rugby en France (du 8 septembre au 28 octobre), la tenue des joueurs tricolores sera auboise. Les ateliers du Coq Sportif sont en train d’assembler un maillot spécialement conçu pour l’événement et 100% made in France. Mais après les JO de Paris, la FFR changera d'équipementier.

Pour la performance, chaque détail compte… même le maillot. Celui du XV de France est une prouesse technique réalisée conjointement par l’entreprise de Romilly-sur-Seine (Aube) et le staff de l’équipe. Plus résistant, plus léger, plus respirant, il est aussi plus difficile à saisir pour les adversaires. Tout est pensé pour permettre aux joueurs de dépenser moins d’énergie sur le terrain.

Ce maillot est deux fois plus léger que le maillot précédent.

Nicolas Jeanjean

Préparateur physique du XV de France

« On a des matériaux très technologiques qui se rapprochent de l’univers du cyclisme et des sports de vitesse. Nous avons vraiment fait un pas en avant vers le futur », se réjouit Serge Simon, Vice-président de la Fédération Française de Rugby. Même le choix de la couleur a été réfléchi. Le bleu du maillot est en lien avec le bleu du drapeau français pour que les joueurs se sentent portés par la nation.

Une tenue 100% made in France

Les couturières s’activent dans les ateliers du Coq Sportif. 1 300 maillots seront produits, la moitié pour l’équipe de France. Les Bleus afficheront du 100% conçu et fabriqué en France. L’assemblage est réalisé dans l’Aube avec des matières textiles tissées en Ardèche.

« Le challenge, c’est de créer des produits avec des gens qui sont à proximité et qui ont des savoirs. La grande réussite, aujourd’hui, c’est qu’on peut tout faire en France », s’enthousiasme Marc-Henri Beausire, PDG du Coq Sportif. Ce savoir-faire a bien sûr un prix. Pour porter exactement le même maillot que le XV de France, il faudra débourser 300 euros.

Cette collaboration a permis au Coq de grandir. Ce projet a créé pas moins de 300 emplois au sein de la société et 400 chez leurs partenaires. Depuis, la marque auboise est devenue l'équipementier officiel des Équipes de France olympique et paralympique des JO de Paris 2024. Partenaire du rugby depuis 2018, ce contrat prendra fin en juillet 2024. 

Après le coq sportif, Adidas

La firme auboise a d'ailleurs appris une mauvaise nouvelle hier, jeudi 15 juin. Adidas va devenir l'équipementier du XV de France pour quatre ans après les JO de Paris en 2024. La marque allemande va remplacer Le Coq Sportif sur le maillot des Bleus.

"La firme allemande sera le nouvel équipementier pour quatre ans après les Jeux olympiques de Paris 2024," a annoncé Florian Grill, le nouveau président de la fédération française de rugby, en remplacement de Bernard Laporte. La marque aux trois bandes a déjà été fournisseur des Bleus, pendant la période 2012-2018. On ne connaît pas les détails financiers de cet accord.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité