L'annonce a été faite lors du conseil municipal de Romilly-sur-Seine de ce jeudi soir. Dans les trois ans, la société de confection d'articles de sports, va créer 200 emplois au sein de son entreprise aubois.
Cette annonce a été faite dans la foulée de la visite, ce mercredi d'ex joueurs de Saint-Etienne (comme Rocheteau) dans les locaux de l'usine. Le Coq Sportif s'est réinstallé voilà cinq ans à Romilly-sur-Seine, sa ville de naissance. A ce jour, la marque compte 45 salariés sur le site aubois.
Le premier atelier est créé à Romilly-sur-Seine en 1882 par Emile Camuset. C'est en 1930 que l'entreprise devient l'un des fournisseurs officiels des fédérations françaises de football, basket, rugby et athlétisme. Dès 1951, le Coq Sportif "est intronisé" fournisseur officiel des maillots du Tour de France (maillot jaune, maillot à pois). C'est le rémois Raymond Kopa (Stade de Reims) qui offre un belle visibilité à la marque au triangle en étant sacré meilleur joueur de l'équipe de France de football. Il porte alors le maillot bleu roi. L'équipe de France signe alors son meilleur résultat dans une coupe du monde en terminant 3ème.
En 1960, les Jeux Olympiques de Rome sont une nouvelle vitrine pour la marque où tous les athlètes français sélectionnés sont équipés en exclusivité par Le Coq Sportif. Il y a alors 137 employés.
Suite à des difficultés face à la concurrence et à l'augmentation du coût des matières premières, la Société jusqu'alors 100 % familiale (toujours autofinancée) est rachetée par Adidas en 1974.
En 1976, les joueurs de l'AS-Saint-Etienne arborent le désormais célèbre maillot vert où ils iront jusqu'en finale de la coupe d'Europe des clubs champions.
Mais dans les années 1980, le Coq Sportif doit fermer son atelier de Romilly-sur-Seine est se délocalise.
Yannick Noah fera sera un excellent ambassadeur du Coq Sportif en 1983 où il remporte le tournoi de Roland-Garros.
En septembre 2010, l'atelier de Romilly-sur-Seine rouvre à nouveau ses ateliers de et réalise une partie de la confection des articles haut de gamme et de ses prototypes. Dès 2012, A.S.O. et la Coq signent un accord qui stipule que tous les maillots de leaders seront fournis par la marque au triangle. Et en 2015, le Coq Sportif retrouve le club mythique de l'AS Saint-Etienne et redevient son équipementier officiel. Aujourd'hui, c'est près de 30.000 pièces qui ont été produites à l'effigie du club (maillots originaux des joueurs et maillots haut de gamme vendu au public).
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce vendredi 25 septembre 2015