Sept hommes arrêtés après 16 vols ou tentatives de vols dans des bureaux de tabac de cinq départements

Ils sont soupçonnés d'avoir visé en quelques jours des bureaux de tabac de cinq départements du centre-est de la France. Sept hommes ont été mis en examen et placé en détention provisoire pour vols et tentatives de vols. Les commerces déplorent plusieurs milliers d'euros de préjudice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les auteurs présumés de cambriolages de bureaux de tabac commis dans plusieurs départements, dont l'Aube, ont été placés en détention provisoire, mardi 22 octobre 2024. Il s'agit de sept hommes de 19 à 44 ans d'origine roumaine, comme l'indique la procureure de la République de Troyes dans un communiqué transmis ce 23 octobre.

Depuis la mi-octobre, 16 vols ou tentatives de vols avec effraction ont été constatés dans des bureaux de tabac dans l'Aube, la Seine-et-Marne, l'Yonne, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire*. Les "importants moyens mis en œuvre" ont permis d'orienter l'enquête vers ces hommes, installés dans un camp à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), et qui agissaient avec deux véhicules.

Le 19 octobre, la gendarmerie les a interpellés dans la nuit alors qu'ils étaient de retour d'un nouveau périple dans l'Aube à Estissac. La brigade de recherches de Bar-sur-Aube et la section de recherches de Reims avaient été saisies de l'enquête.

Plusieurs dizaines de milliers d'euros de préjudice

Dans l'un des véhicules, "une centaine de cartouches de cigarettes, des carnets de jeux et un fond de caisse de 2 400 euros", provenant du vol à Estissac, ont été découverts. Le préjudice de l'ensemble des vols est estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Les sept hommes ont été présentés à un juge d'instruction le 22 octobre et mis en examen pour vols ou tentatives de vols commis en bande organisée et association de malfaiteurs.

* Le 13 octobre en Seine-et-Marne à Beaumont-du-Gâtinais et Boulancourt. Dans la nuit du 13 au 14 dans l'Aube et l'Yonne à Fouchères, Saint-Léger-sous-Brienne, Brienne-le-Château, Brévonnes, Pougy, Bréviandes et Villeneuve-l'Archevêque. Dans la nuit du 17 au 18 octobre en Côte-d'Or et Saône-et-Loire à Arnay-le-Duc, Broye et Le Creusot. Dans la nuit du 18 au 19 octobre, dans l'Aube et l'Yonne à Saint-Bris-le-Vineux, Migennes, Aix-Villemaur-Palis et Estissac.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information