Ils étaient plusieurs centaines au départ du triathlon des Lacs grande distance ce dimanche matin. La 11e édition organisée par le club Troyes Triathlon.
C'est à 11 h 00 à Lusigny-sur-Barse que les femmes prenaient le départ, suivis dix minutes plus tard par la vague homme.
Pour cette épreuve longue distance du Triathlon des Lacs, les participants devaient enchaîner 3000 mètres de natation dans le lac d'Orient, 83 kilomètres en vélo et un semi-marathon pour terminer (21 km de course à pied).
400 bénévoles encadraient ces épreuves dont le niveau est de plus en plus élevé.
Côté favoris : Julie Le Colleter, ancienne athlète de l'équipe de France pour les filles et Damien Favre Félix licencié à Vesoul étaient annoncés.
Matthieu Journot, Sam Gyde, Éric Pinna, Sébastien Michon et chez les filles Virginie Dal Toso, membres du Tos Triathlon étaient aussi dans la liste des candidats pour le podium.
Après deux années d'absence, Damien Favre-Félix ( licencié à Vesoul) remportait l'épreuve chez les hommes en un peu moins de quatre heures. Le premier régional David Berthou (licencié au Kronos club de Châlons-en-Champagne) terminait deuxième. Le châlonnais décrochait, par la même, le titre de champion de Champagne de Triathlon longue distance.
Chez les femmes c'est la favorite Julie Le Colleter (licenciée à Issy-les-Moulineaux), qui a dominé et remporté l'épreuve.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce dimanche 7 juin 2015