1814 : la C(h)ampagne de Napoléon. L'histoire commence dans l'Aube

Du 16 mai au 2 novembre 2014, le Conseil général de l’Aube présente une exposition consacrée à la campagne de France : « 1814, la C(h)ampagne de Napoléon. L’histoire commence dans l’Aube. » 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Terre de jeunesse de Napoléon, l'Aube en Champagne fut aussi l’un des principaux théâtres de la campagne de France (janvier-avril 1814). Ce territoire, à seulement 1h30 de Paris, commémore le bicentenaire de cette campagne historique, considérée par les experts comme l'un des plus hauts faits de Napoléon.

Trois grandes thématiques évoquant l’épopée napoléonienne dans l’Aube :

1 - L'homme et le territoire : mise en lumière de la jeunesse de Napoléon à l'école militaire royale de Brienne-le-Château (1779-1784) – cinq années décisives au cours desquelles Napoléon est « né homme et militaire ».
Au-delà, c'est une plongée dans l'Aube de la fin du XVIIIe - début XIXe siècle qui est proposée au visiteur. Essor de la bonneterie, vignoble en pleine expansion, prédominance de l'agriculture... Avant d'être ébranlée par les invasions de 1814 et de 1815, l'Aube connaît alors une réelle prospérité.
A ne pas manquer : l'atlas, récemment authentifié par la fondation Napoléon comme ayant appartenu à l'élève Napoléon durant sa scolarité à Brienne-le-Château.

2 - La campagne de France : une carte interactive retrace le mouvement des troupes napoléoniennes et celui des troupes coalisées. Les hauts lieux de la campagne y sont illustrés et commentés. De nombreux objets authentiques font également revivre l'époque : uniformes de soldats, ordres écrits et signés de Napoléon, armes, tableaux et documents.
A ne pas manquer : le chapeau que portait Napoléon sur les champs de bataille en 1814.

3 - Les conséquences locales : pour la première fois, l'occupation militaire du XIXe siècle en France est présentée au public de façon très détaillée.
L’Aube est un des seuls départements français à détenir autant d’archives sur l’organisation et les conséquences de l’occupation du territoire par les Bavarois, les Cosaques, les Russes et les Autrichiens, pendant et après la campagne de France.

Exposition ouverte à l'Hôtel-Dieu-le-Comte, rue de la Cité, à Troyes. Entrée gratuite.
Ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 19h.
Visite guidée à 16h15 (durée : 45 minutes)
Plus d'informations : www.aube-napoleon-2014.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information