L'aéroport de Troyes (Aube) est fermé jusqu'au 14 octobre pour d'importants travaux. La piste, les taxiways et les parkings sont refaits pour 2,4 millions d'euros.
La piste de 1 600 mètres de l'aéroport de Troyes en Champagne est en pleins travaux. Pour le propriétaire de l'aéroport, un syndicat mixte mêlant Troyes Champagne Métropole, la Chambre de commerce et le Conseil départemental, ce chantier commencé mi-septembre était indispensable.
"Il y avait une dégradation de la piste, des taxiways, des parkings. Il fallait vraiment remettre un coup pour que ça reparte pour trente ans, avec toutes les réglementations aériennes qui évoluent en permanence", indique Bruno Gantelet, président du syndicat mixte responsable de l'aéroport de Troyes en Champagne. L'appel d’offres a été remporté par Eurovia, pour 2,4 millions d'euros hors taxe.
Tout va être revu en anticipation des normes les plus poussées afin de conserver l'activité existante. Selon le gestionnaire, Edeis, les avions les plus importants reçus à Troyes comptent quelques dizaines de passagers. "Les gros avions que l'on accueille, c'est principalement pour les grosses équipes de foot, donc l'Estac. Sur le reste de notre clientèle, il y a beaucoup d'aviation, d'aéroclub, des écoles d'entraînement, détaille Antoine Doucet, responsable d’exploitation pour l’aéroport. Ensuite, on a les vols sanitaires avec le Samu qui se pose régulièrement chez nous. Et une entreprise basée pour la maintenance, qui reçoit pas mal d'avions. Donc, on en profite par extension."
Important passage militaire
L'entreprise Troyes Aviation a dû s'organiser parce que l'aéroport sera totalement fermé pendant un mois, sauf pour les hélicoptères du Samu sur une zone dédiée. Ensuite, la clientèle devenue très diverse profitera de ces rénovations.
"Il ne faut pas croire qu'on peut cela que pour un monde privilégié, assure Bruno Gantelet, le président du syndicat mixte. Il y a plus de 17 000 mouvements sur cet aéroport. On a aussi un important passage militaire parce qu'on est un aéroport de ravitaillement de carburant. On est un aéroport sous douane, où la douane se déplace".
S'il y a bien 17 300 mouvements non commerciaux enregistrés sur l'aéroport en 2023, selon l'Union des aéroports français, il n'a été enregistré que 256 mouvements commerciaux l'an dernier. À titre de comparaison, il y avait 1 317 mouvements commerciaux à Châlons-Vatry, et 448 300 à l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle.
Il n'est pas question de voir revenir une ligne régulière à Troyes, comme cela avait été fait vers la Corse il y a quelques années. L'expérience n'a pas convaincu le syndicat et il ne souhaite pas faire de concurrence à l'aéroport de Châlons-Vatry, dans la Marne.