Ce sera l’un des temps forts du début d’année 2024 dans le Grand Troyes, la Maison Jean Rousseau démarrera son activité de maroquinerie de luxe dès janvier à Sainte-Savine (Aube). Une bonne nouvelle pour l'emploi local après l’arrivée de Garnica et Clarins.
Fabricant de bracelets de montres de Luxe et de maroquinerie d’exception, la Maison Jean Rousseau a été fondée en 1954 à Besançon. Depuis, elle a bien grandi en devenant, en peu de temps, l’un des leaders mondiaux du secteur avec des ateliers à Paris (Samaritaine notamment), Londres, New York ou Tokyo.
Son arrivée à Troyes est une aubaine pour le dynamisme de l’activité économique dans l’Aube avec une société de prestige qui souhaite s’installer dans le temps sur le territoire. D’ailleurs, si l’activité de fabrication débutera dès janvier dans les locaux du 12 rue de Budapest à Sainte-Savine, un autre terrain situé rue de Vienne sera également acheté à Troyes Champagne Métropole ce vendredi 22 décembre scellant un peu plus l’implantation du groupe dans le département et dans l’Agglomération troyenne.
300 emplois à la clé en 2024
« La Maison Jean Rousseau sera également porteuse d’emplois à la clé avec une perspective de 200 emplois à terme » signifiait le maire (LR) de Troyes François Baroin à l’automne, un chiffre qui devrait être très vite revu à la hausse avec désormais près de 300 emplois à la clé.
30 apprentis maroquiniers formés pour intégrer la structure
Des emplois qualifiés et rares pour l’entreprise qui réalise des bracelets de montres sur-mesure. Ainsi, une première séance de formation initiée en septembre a permis la formation de 24 apprentis maroquiniers qui ont fait l’objet de propositions d’emplois et qui devraient tous débuter en janvier dans l’entreprise.
En parallèle, une seconde session de formation débutée plus tardivement forme actuellement jusqu’en février, 6 nouveaux apprentis. Au total, ce seront 30 jeunes maroquiniers qui vont rejoindre la manufacture en ce début d’année 2024.
Située entre son siège social historique de Besançon et à proximité de la région parisienne, l’arrivée de la Maison Jean Rousseau est une nouvelle étape économique pour l’Aube et le Grand Troyes. Après l'arrivée de Garnica, en novembre 2022, spécialiste du traitement du bois et du contreplaqué, ainsi que celle de l'usine cosmétique Clarins, cette nouvelle implantation accélère le dynamisme économique de ce secteur dans lequel le taux de chômage atteint 9,8% de la population active en 2023, contre 7,4 en moyenne en France.