Dans l'Aube, la tradition du verre est séculaire. Alors à Pont-Sainte-Marie dans la banlieue troyenne, la galerie Artes, spécialisée dans le verre, propose, jusqu'au 26 mai, une exposition qui réunit 110 oeuvres de 30 artistes parmi les plus réputés au monde.
A Pont-Sainte-Marie dans l'Aube, la galerie Artes s'offre un anniversaire un peu hors du commun. Elle qui est spécialisée dans l'art du verre depuis 10 ans a décidé de réunir les oeuvres de ceux et celles qui figurent parmi les meilleurs artistes-verriers de la région mais aussi -tenez vous bien- de l'Aube.
Jusqu'au 26 mai, ce sont donc 110 oeuvres et plus de 30 artistes qui vont exposer leur savoir-faire entre l'art et l'artisanat. Un univers qui joue sans cesse avec la lumière, puisque, bien sûr, la propriété la plus intéressante du verre reste sa transparence. L'Aubois Victor Loiselet, par exemple, qui est tombé dans le travail du verre dès son plus jeune âge, présente trois de ses œuvres inspirées de l'enfance. : "J'ai trouvé ce matériau magique, explique-t-il. Il y a de la transparence, de belles couleurs, alors je me suis lancé à faire jouer la magie des couleurs et des formes, de façon humoristique et unique."
Une autre histoire lie la troyenne Sylvie Freycenon à ce matériau qu'elle associe au bois. Une dualité minéral-végétal qui l'intéresse tout particulièrement : " Le verre permet la transparence, des épaisseurs différentes, des brillances, des translucidités. Il y a des jeux de lumière dedans".
Dans les 120 m2 de l'exposition, certaines oeuvres, et certains artistes, ont aussi une dimension internationale. Les Français Eric Laurent et Pascale Riberolles par exemple ou encore Zuber, Zbynousky et Zoritchak, venus d'Europe de l'Est. Parmi les 110 œuvres, celles de Jean-François Lemaire, fondateur de la galerie. Artiste verrier également, il propose cette exposition jusqu'au 26 mai.