Aube : la ville de Troyes inaugure une stèle en hommage aux victimes du Covid-19

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye avec Tiphaine Le Roux
Le monument a été dévoilé au public ce vendredi 17 décembre 2021.
Le monument a été dévoilé au public ce vendredi 17 décembre 2021. © Tiphaine Le Roux / France Télévisions

Le maire LR de Troyes François Baroin a inauguré ce vendredi 17 décembre 2021 le monument installé dans un parc de la ville-préfecture de l'Aube.

L'installation de ce monument avait été annoncée en mai 2021, il est désormais réalité. Une stèle rendant hommage aux victimes du Covid-19 a été inaugurée ce vendredi 17 décembre à Troyes, dans l'Aube, en présence notamment du maire LR de la commune François Baroin.

Le monument prend la forme d'un arc de cercle en pierre d'une trentaine de centimètres de haut sur lequel a été gravé le message "Hommage de la ville de Troyes aux victimes du Covid-19". Il est installé dans le jardin du Rocher, dans le centre-ville.

"Un lieu paisible"

"Je n'oublie pas le drame, le traumatisme immense de ces familles qui n'ont même pas pu voir, à cause de la réglementation de l'époque, leurs proches, a indiqué le maire à notre micro ce vendredi. Ces familles sont en grande souffrance depuis un an et demi. On a pensé que c'était utile de les accompagner par la présence d'un monument extrêmement sobre, une stèle simple dans un lieu paisible au cœur de la ville de Troyes."

La stèle est complétée par un chêne planté pour l'occasion. Un arbre qui permet de souligner "la solidité et la durée de la solidarité à l'égard de ces victimes", a précisé l'élu. L'installation du monument avait été acceptée à l'unanimité par le conseil municipal.

Aurélie Letisserand a perdu son père du Covid-19 pendant la deuxième vague de l'épidémie. Elle était présente ce vendredi lors de l'inauguration. "C'est une très bonne idée qu'on puisse venir en tant que Troyens venir se recueillir sur cette stèle", nous a-t-elle confié. "Cela veut dire que la ville de Troyes reconnaît les morts liés au Covid […] Pour moi, c'est symbolique, c'est important, que ce soit pour mon père ou pour les autres victimes du Covid."

Près de 500 personnes sont décédées du Covid-19 dans l'Aube depuis le début de l'épidémie a rappelé le maire.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.