Troyes : bientôt un monument pour rendre hommage aux morts du Covid

Publié le
Écrit par Matti Faye
Les travaux d'installation du monument ont eu lieu ces derniers jours dans le jardin du Rocher, à Troyes (Aube).
Les travaux d'installation du monument ont eu lieu ces derniers jours dans le jardin du Rocher, à Troyes (Aube). © Rémi Carton / France Télévisions

La mairie de Troyes, dans l'Aube, a décider d'installer dans le jardin du Rocher un monument pour rendre hommage aux morts du Covid-19. Les travaux se terminent, l'inauguration est programmée pour le 17 décembre.

Troyes va bientôt compter un monument rendant hommage aux victimes du Covid-19. Une stèle a été installée au jardin du Rocher, conformément au projet présenté par le maire il y a un peu plus de six mois.

"La nécessité d’un lieu de mémoire et de recueillement […] s’est imposée dès le premier confinement quand j’ai recueilli l’immense douleur des familles et le désespoir que cela représente de ne pouvoir voir son défunt, de ne pouvoir lui dire aurevoir et faire son deuil", confiait en juin dernier le maire LR de Troyes François Baroin à nos confrères de l'Est Éclair.

Il ne figurera pas sur le monument de noms de personnes décédées. Il y aura simplement gravé le message "Hommage de la ville de Troyes aux victimes du Covid-19". Le monument, qui prend la forme d'un arc de cercle, mesure une trentaine de centimètres de hauteur. Il est installé au pied d'un chêne dans le jardin du Rocher.

"Un lieu pérenne"

Le type d'arbre choisi ne doit rien au hasard. "Le choix de l'essence est symbolique car le chêne est solide, protecteur et il s'inscrit dans la durée car ce lieu d'hommage et de recueillement est un lieu pérenne", précisait le maire à La Voix de la Haute-Marne en juin dernier. La stèle doit être officiellement inaugurée le 17 décembre prochain.

461 décès liés au Covid-19 ont été comptabilisés dans les hôpitaux du département de l'Aube depuis le début de l'épidémie.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.