A 28 ans, l'Auboise Noémie Allabert est championne d'Europe de force athlétique. Une discipline peu médiatique dans laquelle elle a réussi à se faire une place à force de travail et de passion.
A 28 ans, Noémie Allabert est une athlète hors-norme. Il y a trois ans, la jeune femme, originaire de Brienne-le-Château, n'était pas "du tout sportive". Depuis, elle est devenue numéro 2 mondiale de force athlétique des -47kg. Un petit gabarit pour une grande force mentale.
Son plaisir : soulever de la fonte. Tous les soirs, elle s'entraîne 3 heures par jour à la salle omnisports de Troyes. Et surveille de près son alimentation. "C'est un sport où il faut être rigoureux et sérieux", précise la jeune Auboise. Une détermination qui paye puisqu'elle a décroché trois records de France et arraché le titre européen en novembre dernier, à Kaunas (Lituanie).
Dans sa discipline fétiche, le "soulevé de terre", elle a soulevé jusqu'à trois fois et demi son poids, soit 165,5 kg. Elle maîtrise également les deux autres mouvements de force athlétique : le squat (où elle a levé une barre de 130 kg) et le développé couché.
L'envie de se surpasser
Sa progression impressionne Robert Husson, le président du TOS (Troyes Omni Sports) où elle est licenciée. Pour lui, "elle a un don". Kévin, son compagnon dans la vie et à l'entraînement, confirme : "Elle est partie de rien, avec des barres que tout le monde pourrait faire. Et aujourd'hui, on voit les progrès au jour le jour et c'est impressionnant".C'est grâce à lui que Noémie s'est lancée dans l'aventure. Elle qui, au départ, ne souhaitait pas faire de la compétition. Depuis, Kévin l'épaule et la conseille. "Quand on est avec quelqu'un qui a la même passion, c'est plus facile car il comprend qu'on va s'entraîner tous les soirs, c'est un facteur super important pour réussir", assure la jeune championne.
Ce qu'elle aime dans ce sport ? "Se surpasser et se prouver à soi-même qu'on peut aller beaucoup plus haut". Prochaine étape : les championnats de France à Nantes les 16 et 17 mars prochains. Elle espère y décrocher sa place pour les Mondiaux qui se dérouleront en juin à Helsingborg, en Suède. En attendant , elle rêve déjà de podium mondial.Même si c'est un sport individuel, il y a un esprit d'équipe que j'aime beaucoup. On s'encourage tous.