Jérôme s'est entraîné à des compétitions de haut niveau avec un vélo de route. Après avoir servi sur des milliers kilomètres, ce bolide fait de carbone a fini en pièces détachées. Un passage entre les mains d'un expert est inévitable pour lui redonner une nouvelle jeunesse.
C'est à Saint-Benoît-sur-Seine (Aube), que Jérôme Mennerat, un ancien athlète de haut niveau, souhaite refaire son vieux vélo pour lui donner une nouvelle vie. Si l'ex-nageur et triathlète ne fait plus de course, il continue à entraîner ses fils au VTT de compétition.
"J'ai acheté ce vélo en 2010 pour m'entraîner. J'ai du mal à m'en séparer parce que mes garçons ont fait leurs premiers kilomètres avec", explique Jérôme devant une machine qui a parcouru quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Depuis, elle a été en partie désossée pour équiper les vélos de ses deux fils. "On a cassé la tige de selle, le collier de selle et les pédales", reconnait, un brin coupable, Thomas, le fils de Jérôme. Avec une direction bloquée, une transmission et une cassette qui n'ont jamais été changés, la rénovation s'annonce longue. "Ce vélo à une vraie histoire, mais aujourd'hui, il a besoin de soins intensifs, raconte Jérôme. Il a encore de belles heures devant lui s'il est remis en état."
La bête a besoin d'un sérieux lifting. Alexis Fournier, l'expert mécanicien de l'émission L'atelier vélo, est l'homme idéal pour relever ce défi. Les pneumatiques sont craquelés, la tringle sort de la jante et les pédales laissent le spécialiste des cycles sans voix. "Jérôme, tu déconnes, il faut changer ça. C'est interdit de mettre des pédales comme ça sur un vélo."
Trêve de plaisanterie, la guidoline est moisie, les gaines de freinage sont oxydées et le câble du frein est rouillée. Malgré tout, la chape de dérailleur est en bon état, tout comme la potence et le cintre. Une fois le vélo entièrement désassemblé, le mécanicien aubois s'assure que le cadre en carbone ne présente aucune fissure.
Ce dernier part à l'atelier de peinture où il est revêtu d'un bleu nuit avec des inscriptions jaunes. C'est-à-dire noir à l'ombre, avec des reflets bleus au soleil.
D'une bécane moisie à un vélo de champion
Pour le remontage, Alexis Fournier est confiant. "J'ai prévu des pièces magnifiques et au goût du jour pour Jérôme. Il n'aura plus d'excuses, il faudra rouler avec les jumeaux et envoyer du pâté."
La tige de selle argentée est remplacée par un modèle neuf noir, mais le plus impressionnant, ce sont les roues. Le cerclage est fait à 100 % de carbone et les rayons sont plats pour plus de rigidité.
Le cycle est désormais équipé d'une cassette de 11 vitesses, contre 10 auparavant, "on passe un gros cap, ça va être parfait. [...] Si avec ça, il ne fait pas de 50 km/h en moyenne, je ne comprends plus rien", taquine Alexis. Enfin, les étriers de frein sont équipés de gommes adaptées aux roues en carbone (un modèle classique risquerait d'user prématurément la jante).
15 heures de travail
Après des jours de réparation, l'attente commençait à être longue pour Jérôme. "Ah oui, ce n'est plus le même vélo !, s'exclame Jérôme devant son cycle méconnaissable. Je reconnais le cadre dans la forme, mais c'est un autre vélo !
"C'est le vélo que j'ai acheté il y a 14 ans, remis à neuf avec les composants de 2024. Les roues en carbone, ça va me changer la vie en termes de réactivité et de rigidité. C'est vraiment très beau. Je reconnais le souci du détail, ça dépasse ce que j'imaginais. Je pourrais accompagner les garçons sur des sorties", conclut l'ancien athlète de haut niveau.
Avec une rénovation qui donne l'impression d'avoir un vélo neuf, l'équipe de L'atelier vélo a encore relevé un défi technique, et fait un heureux. Découvrez d'autres réparations surprenantes en vidéo sur france.tv et dans la playlist YouTube de L'atelier vélo, la nouvelle émission de France 3 Grand Est.