Le VTT dirt de Benjamin ressemble à s'y méprendre à un BMX, la robustesse en moins. Une rénovation s'impose pour ce vélo qui enchaîne les sauts dans un skatepark. Alexis Fournier, mécanicien spécialisé dans la réparation de cycles, va en faire une pièce unique.
À Strasbourg (Bas-Rhin), capitale française du deux roues, Benjamin veut remettre au goût du jour son vélo fatigué. Cet enseignant dans une école maternelle strasbourgeoise et est aussi un adepte des skateparks. Cet amateur de sensations aime rouler, faire des sauts et des figures avec les rampes du parc.
Malgré les apparences, le vélo de Benjamin n'est pas un BMX. Il s'agit d'un dirt, un VTT léger, avec un passage de cadre bas et un frein à l'arrière. Acheté d'occasion, ce cycle bon marché endure les acrobaties de son propriétaire depuis quelque temps : "je ne pense pas qu'il soit fait pour être utilisé deux ou trois fois par semaine, explique Benjamin. Il a déjà pas mal morflé."
Pour continuer à faire des figures sans danger, le vélo mérite plus qu'une simple révision. "Il faut changer la partie transmission avec le corps de roue libre qui claque souvent, régler le déport entre les deux manivelles et essayer d'en faire un vélo robuste, léger et véloce avec des équipements qualitatifs." Le diagnostic est posé, place à la remise à neuf.
Alexis Fournier est l'un des experts mécaniciens de L'atelier vélo, une émission à découvrir sur YouTube, les vélos n'ont aucun secret pour lui. Un examen préliminaire permet d'ores et déjà d'identifier les pièces à conserver, restaurer ou à changer.
Si des freins usés et rouillés n'ont rien d'atypique, les manivelles du pédalier de deux longueurs différentes ont de quoi faire sourire Alexis, "ça ne devait pas être très pratique. [...] On va changer les manivelles. L'axe et le boîtier de pédalier sont en super état."
Le jeu de direction est fluide et pourra donc être gardé, au même titre que les roues et une partie du système de freinage.
Objectif : en faire un vélo costaud
Une fois intégralement désossé, la cadre est sobrement repeint en noir, avec des inscriptions violettes anodées. Le jeu de direction d'origine, la potence violette et les pédales plates en aluminium violet anodisé donnent une belle esthétique au deux roues.
En excellent état, l'unique frein arrière est conservé (moyennant un changement des plaquettes et une purge de l'huile de freinage). Après un dévoilage et un contrôle de tension des rayons, les roues d'origine sont remontées. Les nouveaux pneus du dirt sont gonflés à bloc (à 3,5 bars), la pression idéale pour faire des figures.
Verdict après 13 heures de travail
Dans cette nouvelle configuration, le vélo de Benjamin n'a presque plus rien à voir avec le précédent. Après 13 heures de main d'œuvre, le vélo tout terrain est bien plus robuste. Fini le jeu au niveau de la direction et de la poignée de frein, le VTT dirt est maintenant beaucoup plus stable.
"C'est super sobre. La finition est toute noire, même la chaîne est noire. Je tenais aux flancs brun-beige sur les pneus, c'est trop cool, s'exclame Benjamin, heureux de voir son vélo comme neuf. J'aime bien pouvoir utiliser les choses jusqu'au bout, là, on est partis pour lui donner une belle deuxième vie vu comme il est monté."
Avec une meilleure sensation de pilotage et une sécurité renforcée, l'équipe de L'atelier vélo a encore une fois réalisé un beau tour de force pour moderniser ce cycle. Découvrez d'autres réparations surprenantes en vidéo, dans la playlist YouTube de L'atelier vélo, l'émission de France 3 Grand Est.