L'Aube est placée en vigilance jaune canicule. Pour faire ce à ces fortes chaleurs, la ville de Troyes a anticipé plusieurs mesures pour ses habitants. Ouverture tardive des parcs et des lieux d'eau et accompagnement spécifique pour les personnes âgées et fragiles au programme.
Il y a plusieurs jours, Météo-France a placé le département de l'Aube en vigilance jaune canicule "jusqu'à mercredi a minima". Face à ces fortes chaleurs, la ville de Troyes a décidé, ce lundi 21 août 2023, de se mobiliser auprès de ses habitants en proposant plusieurs mesures.
Une surveillance des personnes âgées et fragiles
Depuis ce week-end, les parcs et jardins publics de la ville sont ouverts jusqu'à minuit et dès ce lundi, les habitants des quartiers pourront se rafraîchir aux six aires de jeux d'eau entre 10h et 21h30, au lieu de 19h30.
Autre mesure : la municipalité et le Centre Municipal d’Action Sociale continuent d'apporter un accompagnement spécifique aux personnes âgées et aux plus fragiles. Pour cela, les visites auprès des personnes âgées vivant en résidences du Centre Municipal d'Action Sociale ont augmenté. En plus de cela, les personnes considérées comme fragiles seront appelées par les services de ville.
Des lieux pour trouver la fraîcheur
La Ville de Troyes tient également à rappeler que "plusieurs structures ou activités sont proposées au titre des activités estivales où les Troyennes et les Troyens peuvent se rendre pour trouver de la fraîcheur".
Des navettes sont mises en place pour que les habitants puissent se rendre à Mesnil-Saint-Père du lundi au samedi avec des départs de 10h, pour les familles, et 11h30, pour les adolescents, pour profiter du lac de la Forêt d’Orient.
La baignade dans les cours d'eau est interdite à Troyes, alors la piscine des Chartreux sera ouverte de 10h à 19h. "La médiathèque Jacques-Chirac, les musées de Troyes, ainsi que les lieux de patrimoine sont autant de sites à visiter pour profiter de leur fraîcheur", conclut la municipalité.
5.000 décès attribués à la chaleur en 2022
En 2022, près de 5.000 personnes sont décédées de la canicule en France. Alors, pour éviter cela, la ville donne quelques conseils en période de canicule : rester au frais, boire de l'eau, éviter l'alcool, manger en quantité suffisante, fermer les volets et fenêtre le jour et aérer la nuit, prendre des nouvelles des proches et ne pas sortir aux heures les plus chaudes.
En cas de malaise, il faut appeler le 15. Pour signaler tout départ de feu, appeler le 18 ou 112.