Célébration de l'année Sainte à Troyes

© Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne
© Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne

Décidé par le pape François, l'année Sainte a été anticipée Il a appelé chaque lieu de culte à l'inaugurer. Le thème de cette année est la miséricorde, avec notamment le partage de la lumière de Bethléem.

Par LG avec Nazim Belabdelouahab

Cette célébration catholique a lieu tous les 25 ans. La dernière fois, c'était en 2000. La place Saint-Pierre à Troyes a rarement aussi bien porté son nom. L'inauguration de l'année Sainte sur le parvis de la cathédrale de Troyes s'est déroulée ce dimanche 13 décembre 2015. L'ouverture de la porte Sainte par l'évêque est un symbole de l'ouverture des cœurs à Dieu et aux autres. C'est un geste pratiqué habituellement dans les basiliques de Rome.

La suite de l'inauguration de l'année Sainte se passe à l'intérieur de la cathédrale. Placée sous le signe de la miséricorde, une sculpture a été réalisée pour l'occasion. Débutée le 8 décembre dernier, l'année Sainte se terminera fin novembre 2016. De nombreux événements seront organisés durant cette période.

Voir notre reportage

Célébration de l'année Sainte à Troyes
Décidé par le pape François, l'année Sainte a été anticipée Il a appelé chaque lieu de culte à l'inaugurer. Le thème de cette année est la miséricorde, avec notamment le partage de la lumière de Bethléem. - France 3 Champagne-Ardenne - Nazim Belabdelouahab / Raphaël Doumergue

 

Sur le même sujet

Les + Lus