La ville de Sainte-Savine, dans l'Aube, met en vente le château de Montceaux-lès-Vaudes et son domaine de près de 30 hectares. La commune ne voyait plus l’utilité de garder une telle demeure, située à une vingtaine de kilomètres de son territoire.
Château du XIXe siècle à vendre, avec des écuries et un domaine de presque 30 hectares. L’annonce est assez rare. Le prix forcément conséquent. Le château de Montceaux-lès-Vaudes a été évalué à 1,163 million d’euros. Son propriétaire, la mairie de Sainte-Savine, l’a mis en vente il y a quelques semaines.
En 1947, la commune auboise avait acheté cette belle demeure, située à une vingtaine de kilomètres de son territoire, pour y installer sa colonie de vacances. Celle-ci fonctionnera jusqu'à la fin des années 1970. Puis l’Institut médico-éducatif de la PEP10, l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public, occupa les lieux à son tour jusqu’au printemps 2022. Depuis un an, la bâtisse est inoccupée.
Un site trop éloigné
Le conseil muncipal de Sainte-Savine décide alors de se séparer de ce bien trop éloigné de la commune. "Beaucoup de Saviniens n’avaient pas connaissance de ce château, car il n'était plus utilisé par la commune depuis des dizaines d'années, explique le maire Arnaud Magloire. On s'est alors posé la question de l'utilité d'un tel bâtiment, situé à 25 minutes en voiture de Sainte-Savine, on préfère développer des équipements de proximité à destination des Saviniens, comme la nouvelle médiathèque." Surtout que les coûts d'entretien d'une telle demeure sont importants. "Entre 40.000 et 60.000 euros de chauffage par an", précise le maire.
La décision de vendre le château s'impose au conseil muncipal, mais pas à n'importe qui. Depuis que l'annonce est en ligne, il y a eu quelques prises de contact, mais le maire assure qu'il ne vendra pas dans la précipitation. "On ne va pas le brader, on prendra le temps suffisant pour avoir un projet qualitatif acceptable, assure Arnaud Magloire. L’idée c’est de faire vivre le site, d’y installer une activité pour développer le territoire et qui ne causera pas de troubles de voisinage. On a une obligation morale vis-à-vis de du maire de Montceaux-les-Vaudes et de ses habitants."
Le château, construit en 1853 en pierres et en briques, est en bon état. Il était régulièrement entretenu, mais des travaux de rénovation sont à prévoir pour le futur acquéreur. Sur 800m2, la demeure comporte quatre niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages. Avec ses écuries et son très grand parc, le site offre de nombreuses possibilités pour des projets à vocation touristique, culturelle, sportive ou de loisirs. "On sera très attentif au projet", insiste le maire.