Le festival du Film Court de Troyes est destiné à la jeune création. 5 jours de projections, d'animations, jusqu'à samedi. L'occasion aussi, pour ces enfants, adolescents, de s'essayer à la réalisation.
Devant ou derrière la caméra, chaque année, en marge des séances, une vingtaine d'amateurs de 8 à 18 ans participent à un atelier un peu particulier. A la Médiathèque de Troyes, certains ont même fait la danse des canards.
Ces jeunes réalisent une fiction courte, écrite en quelques heures seulement. Des bénévoles habitués du festival sont là pour les encadrer. Le synopsis est pour le moins original, un mix entre terrorisme et comédie romantique.
Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, Troyes (Aube)
Mathilde Beau
Lycéenne stagiaire
Romain Feuron
Lycéen stagiaire
Vallée Suisse, Troyes (Aube)
Romain Le Crom
Animateur bénévole pour le Festival du Film court de Troyes
Oriane Dumény
Lycéenne stagiaire
•
©France 3 Champagne-Ardenne
Le festival du Film Court de Troyes s'adresse aux jeunes. Ils viennent de toute la France et peuvent assister et participer aux différentes projections et animations proposées.
Durant une semaine, les films des jeunes, produits en individuel mais aussi en collèges, lycées, universités, collectivités et associations sont projetés sur grand écran.
Le festival permet également aux jeunes de rencontrer et débattre avec des professionnels du cinéma (acteurs, réalisateurs, équipe technique, producteurs, scénaristes, etc.) présents pour l’occasion.
Fin de cette 19ème édition du festival troyen, samedi 29 avril, après 5 jours de projections et de débats au cinéma le CGR de Troyes.
Au programme :
- « Fais-toi ton Cinéma », concours amateur (court-métrage).
- « Regard francophone », compétition professionnelle (court-métrage).
- « Troyes, capitale des tournages », ateliers pratiques et créatifs. Un professionnel encadre et transmet son savoir-faire aux jeunes.
- Les soirées thématiques (projection des courts en compétition, Cinéphilo, projection Son et Lumière, avant-première).
- « Cours V.O. », réflexion et expérimentation des jeunes autour des moyens de communication : TV Festival, Web Festival, Radio Festival et Press’ Festival.
- « Réal’ café », tables rondes (formations, projets, rencontres) entre amateurs, étudiants et professionnels du Cinéma.