Le Court fait son cinéma à Troyes

© Olivier Mayer - France 3 Champagne-Ardenne
© Olivier Mayer - France 3 Champagne-Ardenne

Le festival du Film Court de Troyes est destiné à la jeune création. 5 jours de projections, d'animations, jusqu'à samedi. L'occasion aussi, pour ces enfants, adolescents, de s'essayer à la réalisation.

Par L.L

Devant ou derrière la caméra, chaque année, en marge des séances, une vingtaine d'amateurs de 8 à 18 ans participent à un atelier un peu particulier. A la Médiathèque de Troyes, certains ont même fait la danse des canards.

Ces jeunes réalisent une fiction courte, écrite en quelques heures seulement. Des bénévoles habitués du festival sont là pour les encadrer. Le synopsis est pour le moins original, un mix entre terrorisme et comédie romantique. 

Le festival du Court Métrage 2017 à Troyes
Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, Troyes (Aube) Mathilde Beau Lycéenne stagiaire Romain Feuron Lycéen stagiaire Vallée Suisse, Troyes (Aube) Romain Le Crom Animateur bénévole pour le Festival du Film court de Troyes Oriane Dumény Lycéenne stagiaire  - France 3 Champagne-Ardenne - Tiphaine Le Roux - Olivier Mayer- Montage: François-Florent Théry


Le festival du Film Court de Troyes s'adresse aux jeunes. Ils viennent de toute la France et peuvent assister et participer aux différentes projections et animations proposées. 

Durant une semaine, les films des jeunes, produits en individuel mais aussi en collèges, lycées, universités, collectivités et associations sont projetés sur grand écran.

Le festival permet également aux jeunes de rencontrer et débattre avec des professionnels du cinéma (acteurs, réalisateurs, équipe technique, producteurs, scénaristes, etc.) présents pour l’occasion.

Fin de cette 19ème édition du festival troyen, samedi 29 avril, après 5 jours de projections et de débats au cinéma le CGR de Troyes

Au programme

  • « Fais-toi ton Cinéma », concours amateur (court-métrage).
  • « Regard francophone », compétition professionnelle (court-métrage).
  • « Troyes, capitale des tournages », ateliers pratiques et créatifs. Un professionnel encadre et transmet son savoir-faire aux jeunes.
  • Les soirées thématiques (projection des courts en compétition, Cinéphilo, projection Son et Lumière, avant-première).
  • « Cours V.O. », réflexion et expérimentation des jeunes autour des moyens de communication : TV Festival, Web Festival, Radio Festival et Press’ Festival.
  • « Réal’ café », tables rondes (formations, projets, rencontres) entre amateurs, étudiants et professionnels du Cinéma.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Nancy : statue du Général Drouot restaurée

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés