Yuma est un chien employé pour détecter les stupéfiants. Il travaille au sein du commissariat de Troyes (Aube), et est fréquemment utilisé lors d'interventions ou de patrouilles.
Il ne porte pas de képi, mais ça ne l'empêche pas de servir loyalement l'institution policière. Yuma est un chien, ou plutôt une chienne, chargée de découvrir des stupéfiants.
Elle a pris la succession de Gucci, lui aussi spécialisé dans la détection de diverses drogues, mais aussi de billets (Yuma n'a pas cette compétence-là). L'honorable Gucci aura joui d'une courte retraite chez son maître-chien, après six années de service, avant de s'éteindre en septembre 2023, faisant les gros titres du journal L'Est-Éclair.
Depuis, Yuma a pris le devant de la scène. Elle a d'ailleurs fait l'objet d'une publication sur les réseaux sociaux rien que pour elle, en date de ce vendredi 10 novembre 2023 (voir le tweet ci-dessous).
#Protéger
— Police Nationale 10 (@PoliceNat10) November 10, 2023
Comme chaque matin, le chien #AntiStup Yuma @PoliceNat10 prend connaissance des événements de la nuit avant de se rendre sur la voie publique. pic.twitter.com/BMhZHQIYEp
France 3 Champagne-Ardenne a contacté l'état-major de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l'Aube afin d'en apprendre plus sur ce compagnon canin pas comme les autres. "C'est un berger belge Tervueren. Elle est née en 2020 dans un élevage de Meurthe-et-Moselle. Elle a été recrutée à 14 mois et formée au centre de formation de Toulouse. Formation achevée chez nous, à Troyes, en septembre 2023."
L'odorat de tous les records
"Leur odorat est très performant. Ces chiens-là sont très, très forts. Leur apprentissage a lieu quand ils sont jeunes. Ils sont testés pour savoir s'ils ont des facultés pour détecter les stupéfiants, mais aussi les explosifs ou les billets. Certains rencontrent des difficultés, d'autres non."
C'est comme un jeu pour ces chiens.
Direction départementale de la sécurité publique de l'Aube
"Concernant la détection de stupéfiants, c'est comme un jeu pour ces chiens : il y a une peluche qui a l'odeur de la matière recherchée, et elle est cachée. Ces entraînements [pour trouver la peluche simulant la présence de stupéfiants] ont lieu dans des bâtiments municipaux, ou des entrepôts privés."
Depuis 2022, elle se trouvait déjà au sein de la police de l'Aube, en doublure de Gucci. "Elle était en tuilage [binôme ; NDLR] avec Gucci, le chien stup' qu'on avait avant. Il intervenait dans une pièce et découvrait un stupéfiant : elle suivait derrière pour le découvrir aussi. C'était quelques mois avant sa retraite." (voir le tweet ci-dessous)
#FiersdEtrePoliciers
— Police Nationale 10 (@PoliceNat10) January 10, 2023
Notre chien" GUCCI" de @PoliceNat10 part en retraite.@PoliceNat10 est fier de lui et nous lui souhaitons une belle retraite.#Protéger pic.twitter.com/mxIR67f9ob
"Maintenant, elle est opérationnelle et travaille chez nous. Elle est jeune et débute, elle n'a pas encore fait de grosses affaires." Mais ça va venir...
Presque un chien d'appartement
Gucci était un berger belge malinois, décrit comme "beaucoup plus dynamique". Son poil ras pouvait le faire paraître intimidant, tout le contraire de Yuma avec son poil long et soyeux, En mars 2023, un reportage de Canal 32 le montrait pour le moins en pleine action, assez foufou, avec Yuma suivant paisiblement derrière.
Yuma, bien plus calme, semble plus avenante. "Elle pourrait être un chien d'appartement. De toute façon, ce ne sont pas des chiens de défense, ils peuvent être très sociables."
Elle "peut être dans son chenil. Mais il peut lui arriver de se promener" entre les bureaux de la dizaine de policières et policiers faisant partie de la brigade canine. "C'est l'avantage d'être un chien dédié aux stupéfiants."
Une chienne très fiable
La chienne est utilisée dans des cas précis. "C'est sur réquisition du procureur. Pour contrôler un quartier. Ou sur un point de contrôle routier : les effectifs contrôlent le véhicule, on demande au conducteur s'il a des stupéfiants, et on fait passer le chien. Mais généralement, la personne voit le chien et nous remet le stupéfiant, car il sait qu'il sera détecté très facilement." Une patrouille peut aussi avoir lieu à la gare, dans le bus, chez les douanes... "C'est un fonctionnaire de police, ce chien."
Généralement, la personne voit le chien et nous remet le stupéfiant, car elle sait qu'il sera détecté très facilement.
Direction départementale de la sécurité publique de l'Aube
La réputation des chiens stup', comme on les appelle, les précède souvent. Et ils se trompent rarement, pour ne pas dire jamais. "Parfois, ils vont détecter un point qui paraît anodin, mais où il y avait une grande quantité de stupéfiants, la veille. L'odeur demeure, ou alors l'emballage. Mais le chien n'ira pas vers un endroit sans raison."
L'occasion d'une anecdote. Lors d'un contrôle effectué dans un hall d'immeuble, "au lieu de rentrer directement dans le hall, il [c'était Gucci; NDLR] a tourné la tête, puis a couru vers un véhicule qui était stationné à 50 mètres". À l'intérieur, "pas mal de matière", pour rester vague. Nul doute que Yuma, à son tour, pourra se targuer d'un très beau palmarès.